De Villepin : les frappes en Irak « alimentent le terrorisme »

mardi 30 septembre 2014

L’ancien Premier ministre Dominique de Villepin a estimé lundi que la France était désormais « beaucoup plus en danger » du fait de sa participation aux frappes en Irak qui selon lui « alimentent le terrorisme » en visant un État islamique « enfanté » par l’Occident.
La participation française à la coalition « nous met beaucoup plus en danger, c’est une évidence. Elle risque de cristalliser les terroristes à travers le monde », a estimé M. de Villepin sur RTL.
« N’oublions pas que l’État islamique, nous l’avons enfanté, c’est le résultat de la guerre de 2003, c’est le résultat des erreurs commises en Irak notamment en soutenant le régime confessionnel d’Al Maliki, pro-chiite, et en laissant tomber les rebelles syriens », a affirmé l’ancien Premier ministre de Jacques Chirac.
« Nous savons par l’expérience que l’intervention militaire, ces frappes militaires, ne peuvent pas donner le résultat que nous espérons, l’éradication d’un groupe terroriste. Toute l’expérience depuis une décennie, je dirais même depuis 50, 60 ans, c’est qu’au contraire, cela alimente le terrorisme », a-t-il estimé.
« Cela à la fois légitime les terroristes, (…) cela radicalise tant en Occident un certain nombre de minorités que sur place un certain nombre de populations et puis cela propage les terroristes », a argumenté M. de Villepin selon qui il y avait « un ou deux foyers terroristes dans les années 2000 » et « il y en a une quinzaine aujourd’hui ».
« La perception, dans la région, c’est une coalition américaine avec sur la photo un certain nombre de supplétifs dont, malheureusement, la France, et quelques pays du Golfe », a dit l’ancien ministre des Affaires étrangères et de l’Intérieur.
« Le choix n’est pas entre frapper militairement ou ne rien faire » mais « il faut une stratégie politique » qui passe notamment par « séparer les terroristes de leurs soutiens sunnites ». Et « s’il doit y avoir un traitement militaire, il doit être local ». « Il y a près de 600 avions de chasse dans la main des pays du Golfe », a également déclaré M. de Villepin, qui a signé une tribune dans le journal Le Monde .

AFP

    Edition abonnés
    Le vote

    Le Kitesurf :

    Loading ... Loading ...
    www.my-meteo.fr
    Météo Tahiti Papeete