Décès de la princesse Pomare Geneviève Moeterauri-Tetupaia-I-Hauviri

    mardi 5 janvier 2016

    La princesse Pomare Geneviève Moeterauri-Tetupaia-I-Hauviri, dite “Tita” Salmon-Pomare, est décédée le 31 décembre dans sa 91e année au centre hospitalier de la Polynésie française (CHPF) de Taaone. Née en 1924, “Tita” Salmon-Pomare a grandi auprès de la reine Marau et de la fille de celle-ci. Elle s’est ensuite mariée pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1941, à la cathédrale de Papeete, où elle a été conduite par le gouverneur Bruno. Son mari la quitte rapidement pour s’engager afin de combattre les troupes allemandes.
    Pendant la guerre, “Tita” Salmon-Pomare a été extrêmement impliquée dans les actions de la Croix-Rouge et notamment à l’aide que celle-ci pouvait apporter aux militaires sur le front ainsi qu’au soutien aux familles des Tahitiens qui combattaient aux côtés des alliés.
    À son retour, son mari, qui avait passé son brevet de pilote militaire aux États-Unis, fait valider ses qualifications pour obtenir un brevet de pilote civil. Une fois ce dernier obtenu, il part en direction de la Nouvelle-Calédonie, avec “Tita” Salmon-Pomare, et devient pilote pour la Trapas pendant deux années. “Tita” Salmon-Pomare l’accompagne souvent à l’occasion des nombreuses liaisons aériennes qu’il effectue entre Nouméa et Papeete aux commandes d’un hydravion.
    De retour en Polynésie, le mari de “Tita” Salmon-Pomare est gravement blessé dans un accident aérien qui l’oblige à interrompre sa carrière de pilote. La princesse affronte alors tous les problèmes liés à cet accident tout en s’occupant de sa famille.
     “Tita” Salmon-Pomare a ensuite beaucoup voyagé, notamment en direction de Hawaii, où elle a noué des liens très forts avec la princesse Kekau, ainsi qu’aux États-Unis et en métropole.
    “Tita” Salmon-Pomare est toujours restée en marge de la vie politique et ne s’est jamais impliquée dans un parti, préférant la discrétion à la lumière des projecteurs. Elle vivait à Faa’a sur un terrain familial à côté de ses enfants et petits-enfants. Victime d’un problème cardiaque, elle avait été hospitalisée il y a quelques jours au CHPF de Taaone où elle s’est éteinte le 31 décembre au matin.
    Une messe sera célébrée à la cathédrale de Papeete aujourd’hui à 9 heures avant l’inhumation prévue dans le caveau familial au cimetière de l’Uranie.
    Eut regard à son rang, la dépouille de “Tita” Salmon-Pomare sera accompagnée depuis son domicile à Faa’a, jusqu’à la cathédrale de Papeete au son des pahu.

    P.M.

    Vahine 2016-01-05 18:37:00
    Geneviève SALMON n'était-elle pas une fetii SOLARI de Tahiti ?
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete