Décès de Mama Vaetua : les condoléances du ministre de la Culture

    jeudi 17 mars 2016

    « C’est avec une profonde émotion que nous apprenons le décès de Patua Colin, dite Mama Vaetua. C’est une grande dame de la culture qui nous quitte. Sans relâche, elle a consacré toute son énergie et sa passion à la défense du reo tahiti, mais également à la transmission du savoir » indique le ministère de la Culture dans un communiqué qui rappelle le parcours de cette dame.
    Mama Vaetua a effectué toute sa carrière dans l’enseignement, d’abord à Taha’a, d’où elle est originaire, puis à Huahine et à Tipaerui, s’attachant à transmettre son savoir, particulièrement dans le domaine des langues.
    Dans les années 80, elle a fait vivre le théâtre en reo tahiti sur les planches de la Maison de la Culture. Ayant un talent indéniable pour la scène et la comédie, elle a ensuite animé plusieurs émissions à caractère culturel sur les ondes de RFO.
    Passionnée par la culture polynésienne, elle a également collaboré avec Vaihere Cadousteau pour rédiger les thèmes du groupe Tamarii Tipaerui, offrant son expérience et son talent à la jeunesse. Elle fut également membre du Jury du Heiva I Tahiti, et du Heiva I Taha’a.
    Membre du Fare Vana’a depuis 1983, elle a participé aux nombreux travaux de l’Académie, notamment la rédaction des dictionnaires, ou encore la mise en ligne du lexique Tahitien-Français. Sans faillir, malgré la maladie, elle a jusqu’au bout consacré son énergie au reo tahiti, et nous laisse à tous en héritage le fruit de son remarquable savoir.

     

    tuterai 58 2016-03-19 11:45:00
    LE CHAT Y A QUE CHA,bon voyage mama vaetua,il est vrai que comme beaucoup d'autres tu as laisse ton empreinte dans le monde maohi,toujours souriante et abordable,ta simplicite reste marquee a jamais dans nos memoires,a faa'aitoito i to oe tere,e te aroha ia rahai.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete