Habillage fond de site

Décès de Teriitepaiatua Maihi, l’ancien maire de Moorea

mardi 24 octobre 2017

Teriitepaiatua Maihi était âgé de 63 ans. Il sera inhumé prochainement sur ses terres familiales.

Teriitepaiatua Maihi était âgé de 63 ans. Il sera inhumé prochainement sur ses terres familiales. (© archives LDT)

Teriitepaiatua Maihi, l’une des grandes figures politiques de la commune de Moorea-Maiao, s’est éteint ce matin, mardi 24 octobre, à l’hôpital de Taaone après plusieurs semaines d’hospitalisation.

Âgé de 63 ans, il laisse derrière lui une grande famille originaire de Teavaro et du motu de Temae, ainsi que de nombreux amis, de tout âge, de tout bord politique et de toute ethnie confondue.

Teriitepaiatua, surnommée “Pai” était un puissant, tant sur le plan humain que politique. Pour lui, la franchise était le maître mot.

C’est John Teariki qui a été son premier mentor et qui l’a fait intégrer alors qu’il avait tout juste 25 ans le Here Ai’a.

Au décès de celui qui a été le premier maire de Moorea après la création des communes, Teriitepaiatua est resté fidèle à son parti proche du nouveau chef, Milou Tinomana Ebb.

Il restera proche du Here Ai’a jusqu’en 2001 où, après une élection à trois tours, après la mandature de John Ienfa, il est élu maire de Moorea après une tractation avec Gaston Flosse.

À partir ce moment-là, Teriitepaiatua Maihi était devennu l’homme fort du parti orange et était devenu maire de Moorea-Maiao de 2001 à 2008 où il laisse la place à Raymond Van Bastolaer.

De 2008 à 2011, Teriitepaiatua Maihi devient président du SPC, (Syndicat pour les communes) Pai poursuit son combat sous l’étiquette orange jusqu’à une brouille avec le leader Gaston Flosse, juste avant les dernière Territoriales.

Pai se rapproche de Teva Rohfritsch mais sans officiellement adhérer à son parti. Mais que pour un temps.

Teriitepaiatua voulait reprendre sa revanche et démontrer qu’à Moorea, c’est lui le chef et non pas celui du parti orange.

Par un tour que seul Teriitepaiatua Maihi sait faire en toute légalité, il fait élire Evans Haumani élu Tahoeraa de Papetoai en 2014 comme maire de la commune à la place de John Toromona, l’homme, à l’époque de Gaston Flosse.

Finalement pour le parti du Vieux Lion, l’important est que le maire de Moorea soit Tahoeraa et de ce fait Teriitepaiatua retrouve les faveurs de l’ex-président du Pays.

À ce jour la majorité de la commune de Moorea est pro Tahoeraa et reste solidaire grâce à une main de fer menée par le maire déléguée de Teavaro qu’il est resté depuis plusieurs mandatures.

Pai c’était pour la commune, une grande avancée du programme de l’eau potable, c’est aussi la mise en place du suivi du PGEM, et l’un de ses projets qui lui tenait le plus à cœur a été le désenclavement de Maiao par la mise en chantier du Tapuae Manu 3.

Paiatua Maihi attachait également de l’importance pour ses grands amis de toujours les matahiapo.

Homme politique hors pair, Teriitepaiatua Maihi laissera un grand vide, certes au sein du conseil municipal qu’il animait de par sa grande connaissance des dossiers, et de sa compétence en matière de dirigeant.

Mais il laissera aussi un grand vide dans la population de son île d’origine. Pour lui il n’y avait pas de différence, un habitant de Moorea est un habitant de Moorea, sans distinction de couleur politique ou d’origine.

Son corps devrait être rapatrié dans la soirée, de plus amples informations seront communiquées ultérieurement.

À son épouse Linda, à ses enfants et petits-enfants, La Dépêche de Tahiti présente ses sincères condoléances.

Le président Édouard Fritch et son gouvernement ont également tenu à saluer la mémoire de Teriitepaiatua Maihi, disparu prématurément après avoir lutté contre la maladie.

« C’est une figure très investie dans la vie politique locale qui disparaît. Outre ses fonctions de maire de Moorea, il avait été désigné par ses pairs à la tête du Syndicat pour la promotion des communes. Après les élections municipales de 2014, devenu maire délégué de Teavaro, il avait été élu à la tête du syndicat intercommunal Fenua Ma, en charge du traitement et du recyclage des déchets des communes de Tahiti et Moorea. »

Le président et son gouvernement présentent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches et les accompagnent dans leurs prières.

 

De notre correspondant Jeannot Rey

 

 

1023
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete