Décès suspects chez les abeilles

    mercredi 31 décembre 2014

    Les abeilles de Tahiti, introduite récemment dans les ruches de l’île afin de lutter contre l’épidémie de “loque américaine” qui sévit à Tubuai, font l’objet d’une attention particulière. Une dizaine d’apiculteurs de Tubuai avaient reçu ces nouvelles ruches expédiées sur cadres, il y a environ une vingtaine de jours. Mais depuis trois à quatre jours, un étrange phénomène est observé parmi les nouvelles arrivées. Plusieurs abeilles ont été retrouvées mortes au pied de la ruche, chez un apiculteur qui habite à proximité de l’aérodrome de Tubuai. Malgré l’assistance de la vétérinaire du Service de l’agriculture de Pirae, les raisons de cette étrange mortalité restent encore inconnues. La reine de la ruche, qui avait été préalablement sélectionnée et marquée afin d’être plus facilement reconnaissable, est bien vivante parmi ses ouvrières. Au Service de l’agriculture à Pirae, on suppose que la baisse de température qui a chuté sur l’île jusqu’à 18 °C, pourrait être à l’origine de la situation. Une température inhabituelle pour une saison chaude dans l’archipel des Australes.
    Dans une semaine au plus, on connaîtra en détail les raisons du décès de certaines abeilles : froid, ou pesticide ? La reine dans la ruche pond environ 1 500 œufs par jour, donc pour le moment le taux de mortalité est faible. Soixante-dix autres ruches devraient arriver à Tubuai prochainement.

    De notre correspondant TTT

     

    François apiculteur

    “J’ai dû réduire le volume de la ruche en espérant que les abeilles aient plus chaud ainsi. Ces nouvelles abeilles sont travailleuses ; elles sont dociles et ne piquent pas. L’abeille porteuse de la loque américaine, elle, est un insecte d’origine autrichienne qui a été introduit par les missionnaires ; elle ne supporte pas la maladie. La nouvelle espèce introduite récemment est originaire d’Italie, les reines ont été sélectionnées pour leurs qualités, elles sont saines et ne transmettent pas de maladies. Je ne sais pas si les autres apiculteurs rencontrent le même problème. En ce moment on connaît une pénurie de miel, mais de cire aussi, qui sert aux abeilles à construire leurs alvéoles sur les nouveaux cadres de la ruche.”

    Jacques Fabry 2015-01-01 03:58:00
    Voilà ce qui a pu arriver à ces abeilles: http://www.eauseccours.com/2014/08/regarder-les-fourmis-volantes-pour-comprendre-la-desorientation-des-abeilles.html
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete