Habillage fond de site

Découverte de l’agriculture biologique par des employés de Vini

vendredi 1 juin 2018

vinibio1

Les participants ont été invités à planter du pota et du gombo.

La société Vini, sensible au bien-être et à la bonne santé de ses collaborateurs, a adhéré à la démarche “Entreprise Active” proposée par la Direction de la Santé. L’association SPG Biofetia, qu’elle soutient, a organisé récemment un stage d’une journée dans un faapu bio pour initier ses employés à l’agriculture biologique.

L’objectif général de la démarche “Entreprise Active” est de mettre en œuvre des actions durables en faveur de la santé des employés en les incitant à adopter des comportements de vie sains en vue de leur bien-être, via une meilleure alimentation et la pratique régulière d’activités physiques. Cette journée dans un fa’aapu bio fait donc partie intégrante de cette démarche et fut pour la dizaine de salariés qui y ont assisté, une occasion de rencontrer des acteurs du monde rural et d’être sensibilisés aux valeurs fondamentales du mouvement bio.

Un stage pratique

Accueillis sur son terrain par un petit déjeuner composé de fruits bio, et après une présentation du fonctionnement de l’association, les “stagiaires” sont ensuite partis à la découverte du travail d’un agriculteur dont la production est garantie conforme au cahier des charges de l’agriculture biologique. Lors de cet atelier, ils ont pu assister à des présentations techniques et observer la grande diversité des plantes cultivées sur ce terrain, dont certaines méconnues de beaucoup. De nombreux conseils agricoles ont été transmis à ce public curieux de connaître les astuces de ce producteur qui n’utilise que des méthodes naturelles. Une activité de préparation de semis leur a été proposée, puis les participants ont été invités à planter du pota et du gombo, guidés par l’agriculteur qui leur avait réservé une partie de sa parcelle pour les initier aux travaux agricoles.

Un délicieux repas à déguster et une plante à emporter

Après cette étape physique, une dernière surprise attendait nos agriculteurs néophytes : un repas/dégustation d’une vingtaine de plats préparés parmi lesquels figuraient : feuilles de patate douce et de potiron sauté, gombo grillé, tartare de thon, achards, ka’aku, poe de bananes séchées et autres délices à base de produits bio. À la fin de cette journée riche en découvertes et en saveurs, chaque salarié a pu repartir avec une plante de son choix. Des plants de variétés fruitières, maraîchères ou bien aromatiques avaient été préparés par l’association pour l’occasion. Des semences ont été distribuées à ceux qui souhaiteraient démarrer ou agrandir leur potager familial. Cette première immersion dans l’agriculture biologique fut pour les deux partenaires une belle expérience et il est fort à parier qu’elle se réitérera prochainement.

LDT

vinibio3

Chaque salarié a pu repartir avec une plante de son choix.

vinibio4

Un repas/dégustation d’une vingtaine de plats préparés.

 

 

 

 

L’association SPG Biofetia

Pour mémoire, l’association Biofetia, reconnue par le Pays, est composée d’agriculteurs et de consommateurs dans le cadre d’un système participatif de garantie (SPG). Elle a donc la capacité légale et technique de “garantir” les producteurs polynésiens selon la norme océanienne d’agriculture biologique (NOAB) et donc de les autoriser a utiliser le label Biopasifika pour vendre leurs produits. Elle a aussi pour vocation de sensibiliser le public au bio et elle propose différentes formations d’initiation, notamment pour les entreprises engagées dans une dynamique de développement durable. Elle propose aussi des formations plus spécifiques qui s’adressent aux producteurs et aux consommateurs désireux de participer activement à la promotion du bio en Polynésie française. Pour les personnes que cela intéresse ou qui veulent en savoir plus, elle organise d’ailleurs un buffet bio, le dimanche 24 juin au restaurant du musée Gauguin, à Papeari.

Pour plus d’informations, rendez vous sur le site Internet www.biofetia.pf et sur la page Facebook SPG BIO FETIA.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete