Découverte de vingt obus de la Seconde Guerre mondiale à Wallis

    lundi 5 janvier 2015

    Une vingtaine d’obus datant de la Seconde Guerre mondiale ont été découverts sur un chantier à Wallis, dans l’archipel de Wallis et Futuna, où une équipe de démineurs doit être dépêchée, a indiqué lundi la gendarmerie.
    « Il s’agit de 20 obus américains de 30 centimètres sur 70 mm, qu’un habitant a découverts en prélevant du sable sur le chantier de construction d’une maison », a déclaré à l’AFP Gilles Berthet, adjoint au commandant de la gendarmerie de ces minuscules îles françaises du Pacifique sud.
    Les engins, toujours munis de leur tête explosive, ont été manipulés par les habitants du village de Tepa (sud) avant l’arrivée de la gendarmerie, a rapporté la télévision Wallis et Futuna Première, qui a révélé cette découverte.
    « Ca peut exploser à tout moment. Nous avons donc regroupé les obus dans une cabane  verrouillée et le chantier est désormais totalement interdit », a également indiqué M.Berthet.
    Une équipe d’artificiers doit être envoyée de Nouméa pour prendre en charge les obus et explorer la zone où ils ont été trouvés.
    Pour contrer la progression des Japonais dans le Pacifique, après l’attaque de  Pearl Harbor le 7 décembre 1941, les Américains avaient pris position dans plusieurs îles de la région.
    Plus de 5 000 G.I’s avaient à l’époque débarqué à Wallis où deux bases aériennes, un port et un hôpital furent construits et des quantités importantes d’armements acheminées.

    AFP

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete