Découvrir l’éducation autrement

    mercredi 5 avril 2017

    Montessori

    Christian Maréchal présente à Léa des lettres rugueuses. (© DR)


    L’association Polynésie Montessori organise une semaine spéciale pour faire découvrir cette pédagogie au fenua. Maria Montessori, docteur en médecine, est à l’origine de cette éducation reposant sur les qualités innées de l’enfant. Le film Le maître et l’enfant sera notamment projeté à cette occasion.

    Du 9 au 13 avril, l’association Montessori Polynésie propose une semaine Montessori. Un temps de réflexion pour les parents, les professionnels de l’éducation ou plus largement tous ceux qui travaillent avec les enfants sur les leviers éducatifs utilisables pour aider les plus petits à bien grandir.

    “Cette première semaine en Polynésie française est un grand événement pour nous”, expliquait hier Poerani Ebb, présidente de l’association.

    “Les débats sont ouverts à tous, afin de pouvoir relayer des savoirs que nous utilisons au quotidien. La méthode Montessori est quelque chose que l’on peut appliquer au quotidien, à la maison comme à l’école. Il peut même y avoir des passerelles entre les enseignants et les parents”, affirme-t-elle alors.

    Les conférences et les ateliers seront menés par Alexandre Mourot, réalisateur et éducateur Montessori, et Christian Maréchal, éducateur et formateur Montessori.

     

    Qu’est-ce que la pédagogie Montessori ?

     

    Après de nombreuses années consacrées à des recherches scientifiques centrées sur l’enfant, le docteur en médecine Maria Montessori a jeté les bases d’une éducation reposant sur les qualités innées de l’enfant (avec son esprit absorbant et ses périodes sensibles), le matériel pédagogique adapté aux besoins de l’enfant, le rôle de l’éducateur, l’environnement paisible, harmonieux et propice aux apprentissages et les notions de liberté et de discipline.

     

    LDT

     

    Le maître est l’enfant, le synopsis

    enfant école

    (© DR)

    Le réalisateur, jeune père passionné, découvre les travaux de Maria Montessori et décide de tourner un film dans une classe d’enfants de 3 à 6 ans qui suit la philosophie de la pédagogue.

    Dans une salle lumineuse, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, et dans une ambiance très calme, il rencontre des enfants libres et heureux qui travaillent seuls ou à plusieurs. Le maître est très discret. Les enfants lisent, font du pain et des divisions, rient ou dorment en classe… Chaque année, des nouveaux arrivent et s’adaptent rapidement.

    Quelques enfants guident le réalisateur pour comprendre cette magie, celle de l’autonomie et de l’estime de soi, ferments d’une société nouvelle de paix et de liberté pour laquelle Maria Montessori a tant œuvré.

     

     

    montssori

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete