Habillage fond de site

Dédicace – L’incroyable épopée des radeaux Tahiti-Nui II & III

vendredi 27 octobre 2017

livre odyssé radeau

L’ouvrage fait le récit des sept mois de navigation cauchemardesque entre le Chili et les Cook. (© Florent Collet)

L’an prochain marquera le 60e anniversaire de la traversée des radeaux Tahiti-Nui II et III du Chili vers la Polynésie.

Un an avant cette date clef, l’océanographe et auteur Jean Pellissier retrace dans un tout nouvel ouvrage, l’effroyable périple effectué par ces embarcations fabriquées en bois de cyprès et qui se termineront par la mort tragique d’Eric de Bisschop sur le récif de Rakahanga aux îles Cook heurté à la tête par le radeau Tahiti-Nui III.

Un scénario digne des blockbusters hollywoodiens et pourtant bien réel.

Le lecteur est d’autant plus immergé dans cette odyssée qu’il la vit avec le récit de Jean Pélissier, membre de l’équipage.

Dix ans après le voyage du Kon Tiki, le navigateur et amoureux des océans depuis toujours, Éric de Bisschop voulut démontrer que les Polynésiens, grands marins devant l’Éternel et devant l’Histoire, avaient été capables de traverser le Pacifique d’est en ouest puis de revenir à leur point de départ.

Pour étayer son postulat il construit un premier radeau en bambou, le Tahiti Nui I qui partit de Tahiti vers le Chili en 1957. L’embarcation coule lors d’une terrible tempête au large des côtes chiliennes, après des mois d’une navigation éprouvante. Tous les hommes furent sauvés par un remorqueur de la marine de Santiago.

L’ouvrage qui vient de paraître chez ‘Ura Editions retrace le voyage retour amorcé en 1958 de Constitucion au Chili, vers Tahiti, avec toujours cinq hommes à son bord.

Rongé par les tarets, le Tahiti Nui II était condamné et devait être abandonné. Dans un océan souvent déchaîné et avec ce qu’ils pourront sauver de leur embarcation les aventuriers fabriqueront donc un radeau de fortune, le Tahiti Nui III. C’est le récit de cet extraordinaire et terrible périple de sept mois que Jean Pellissier partage, avec les lecteurs.

L’auteur qui vit désormais à Moorea sera présent en personne ce samedi matin à la librairie Odyssey pour dédicacer son ouvrage vendu au prix de 2 900 francs.

 

FC

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

French bee propose un aller retour PPT - San Francisco à moins de 40 000 F :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete