Défi lecture inter-Marquises pour les trois collèges de l’archipel

    samedi 13 juin 2015

    Le Défi lecture inter-Marquises a eu lieu cette semaine, sur le site de Temehea à Nuku Hiva. Pour ce faire, 70 élèves des classes de 6e des trois collèges de l’archipel, Ua Pou, Hiva Oa et Nuku Hiva, étaient réunis pour participer à ce concours annuel.
    Pour concourir, les élèves devaient maîtriser quatre ouvrages sélectionnés par les équipes éducatives. Il s’agissait de Te Hakamanu (la danse de l’oiseau) tiré de la légende marquisienne, La rose et le glaive, une bande dessinée, Les requins, un ouvrage documentaire, puis La marque des dieux, un roman.
    Par groupe de sept, les collégiens devaient répondre aux questions relatives aux œuvres littéraires en se relayant dans les cinq ateliers préparés par le documentaliste de Taiohae, M. Hapaitahaa sur le modèle de jeux télévisés comme “Money drop” ou encore “Questions pour un champion”.
    À l’issue du défi, le jury, composé de M. Hapaitahaa, Mme. Kimitete épouse de feu Lucien Kimitete auteur du livre Te Hakamanu, puis Mme Taharia, Mme Richmond et M. Aubert respectivement professeurs de français des collèges de Nuku Hiva, Hiva Oa et Ua Pou, ont délibéré.
    Les trois meilleures équipes ont été récompensées par des livres : contes, bandes dessinées, légendes et romans, puis par des dictionnaires offerts par Tahiti Book Store, Hachette Pacifique, l’Académie marquisienne et le magasin Kamake, de Taiohae.
    La manifestation s’est terminée par une danse de l’oiseau des élèves, orchestrée par les musiciens de Taiohae, Ronald et Teiki.

    De notre correspondante Marie Edragas

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete