Défi Va’a News – Nouvelle victoire de Shell Va’a

    lundi 27 mars 2017

    shell va'a

    Déjà vainqueur l’an dernier, Shell Va’a s’est à nouveau imposé en 4 h 18’ 20’’ devant EDT Va’a et Team OPT. (© Jean-Marc Monnier)


    Vainqueur de la deuxième édition du Défi Va’a News l’an dernier, Shell Va’a a récidivé samedi dans cette première course marathon V6 de la saison.

    Vingt-deux équipages ont pris le départ de la plage de Taaone en direction de Moorea pour un parcours raccourci de 72 à 58 km pour cette troisième édition.

    À l’entrée de la passe de Afareaitu, Shell Va’a, qui avait pris un cap ouest, était déjà en tête avec un peu plus de deux minutes d’avance sur OPT. EDT B (2e) et EDT A (3e) suivaient à moins d’une minute. Mais après un passage dans le lagon de l’île sœur, le classement se trouvait bouleversé à la sortie de la passe de Haumi. En effet, le Team OPT était victime d’un chavirage -il avait déjà subi pareille mésaventure lors du Faati Moorea et de la Tetiaroa Royal Race l’an dernier.

    “On était deuxième. On a fait une petite erreur due à un manque d’attention. Du coup, les deux équipes d’EDT nous sont passées devant. Le temps d’écoper, et l’on s’est retrouvé quatrième”, expliquait Tauraa Peva, capitaine du Team OPT.

    Les rameurs du Team OPT réussissaient néanmoins à revenir sur les deux équipages de EDT Va’a lors du retour vers Tahiti dans une mer formée.

    Shell Va’a étant largement en tête, le combat pour la deuxième et troisième places se poursuivait jusqu’à la passe de Taaone.

    Et c’est finalement l’équipage A d’EDT, conduit par Taiau Itchner, qui franchissait la ligne d’arrivée en deuxième position, suivi du Team OPT. EDT B terminait donc au pied du podium après avoir perdu beaucoup d’énergie en fin de parcours en longeant le récif de Faa’a, puis la digue de Motu Uta à cause d’une mer agitée.

    Prochain grand rendez-vous de va’a dès samedi avec le Marathon Polynésie Première : départ à 7 heures de la plage de l’ex-hôtel Maeva Beach à Punaauia.

     

    Jean-Marc Monnier

     

    va'a équipage podium

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete