Habillage fond de site

La défisc’ locale accordée au futur ferry de Terevau

mercredi 12 décembre 2018

 

terevau-©-DR-768x432

La navette rapide Terevau sera bientôt épaulée par un Ferry auquel un agrément de défiscalisation locale vient d’être accordée en conseil des ministres.

Le projet présenté par la société Terevau Piti, consistant en l’acquisition d’un navire neuf de type ferry, est agréé au titre du régime des investissements indirects prévu à l’article LP. 924-11 du titre 1er de la troisième partie du code des impôts de la Polynésie française (secteur des transports-transport maritime lagonaire et/ou interinsulaire, cargos mixtes). C’est ce qu’indique un arrêté du 10 décembre pris en conseil des ministres. Il y a un an, presque jour pour jour, le comité consultatif de la navigation maritime interinsulaire donnait son accord pour l’exploitation d’un nouveau ferry.

Ce bateau fera une longueur de 77 mètres, destiné au transport de passagers, de fret et de véhicules sur les lignes maritimes Tahiti-Moorea et Tahiti-îles Sous-le-Vent. Il devrait faire son apparition en 2020, et accueillir 650 passagers et 65 véhicules. Un concurrent direct du Aremiti Ferry II.

L’arrêté précise aussi que le montant de la base d’investissement ouvrant droit au régime des investissements indirects est de 3, 38 milliards de francs (HT) et que le montant maximum du crédit d’impôt accordé au titre du projet d’investissement agréé ne pourra pas excéder le montant de 1,35 milliard de francs (HT), soit un taux de crédit d’impôt pour investissement de 40 %.

Un feu vert a également été donné en milieu d’année 2017 à la société Degage pour l’exploitation d’un prochain Aremiti 6 (plus rapide et concurrent plus direct du Terevau que l’actuel Aremiti V) qui aura la défisc’ nationale. La bataille du transport maritime entre Tahiti et Moorea est engagée.

Y.R.

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete