Délibérations à gogo et fêtes en perspective

    mercredi 31 décembre 2014

     Dernier conseil municipal de l’année, hier, pour les élus de Moorea-Maiao. Au programme, quatorze délibérations à prendre sur des sujets très variés.  L’occasion également d’annoncer des festivités pour le 31 décembre
    (un feu d’artifice) et le 2 janvier (le faati).
    Les élus de Moorea-Maiao, à la limite du quorum, ont tenu hier leur dernier conseil municipal à la mairie annexe de Teavaro. Quatorze délibérations étaient au programme, pour la plupart  d’affaires courantes qui concernent les différents services, eau et ordures ménagères, sociales, ressources humaines, etc.
    Parmi celles-ci, l’accueil des volontaires au service civique. Il s’agit d’un dispositif de l’État basé sur l’engagement et le volontariat des personnes au service de l’intérêt général, en contrepartie d’une indemnité et d’une couverture sociale. Ce dispositif a pour objet de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant à toute personne volontaire, l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif. Il existe deux formes de service civique : l’engagement de service civique destiné aux jeunes de 16 à 25 ans, d’une durée de six à douze mois pris en charge par l’État (60 525 Fcfp) et par la commune (12 686 Fcfp), et le volontariat de services civique destiné aux personnes de plus de 25 ans. Ce service civique a une durée de 6 à 12 mois et est pris en charge par la commune (entre 13 778 Fcfp et 92 265 Fcfp). Pour bénéficier de ces mesures, la commune doit obtenir un agrément auprès du service de l’État. Ce fut donc l’objet d’une délibération, votée à l’unanimité.

    De notre correspondant Jeannot Rey

    LIre plus dans La Dépêche de Tahiti de ce mercredi 31 décembre ou au feuilletage numérique

    Maire Maiau élue en charge du tourisme

    “Je tiens à informer la population qu’un feu d’artifice exceptionnel (350 kg de matière) aura lieu en Baie de Opunohu le 31 décembre à minuit. C’est un feu qui est offert par le propriétaire du yacht Equanimiti et qui sera organisé par l’entreprise Tahiti Océan et par moi-même. La population est invitée à venir admirer ce qui sera un beau spectacle en se positionnant en bord de route vers le milieu de la baie.”

    Rauhere Bourbe élue de Papetoai organisatrice du faati

    “Le faati (tour de l’île) du début d’année se déroulera vendredi 2 janvier. Composé de scootéristes et de voitures, il débutera vers 12 heures du quai de Papetoai vers Paopao. Ce sera la première fois en sept ans que ce faati sera “encadré” en particulier par sept élus, des mutoi et des gendarmes dont deux motards. Sept arrêts sont prévus, Taahiamanu, Paopao, Station Total Temae, Toa Moorea (avec petites démonstrations) Afareaitu, quai de Haapiti, Nuuroa, Station Tiahura et un retour au quai de Papetoai prévu aux alentours de 18 heures. Il est demandé aux automobilistes d’être extrêmement prudents lorsqu’ils croiseront le convoi. L’année dernière celui-ci avait regroupé 250 deux-roues et 100 voitures, cette année sont aussi attendus des participants de Tahiti. Pour ceux qui souhaiteraient apporter leur contribution bénévole à l’encadrement, contactez Hugo au 40 55 04 55 ou tavana Rauhere au 87 377 703.”

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete