« Demain », le documentaire qui bat des records en métropole, en avant-première mardi à Papeete

    jeudi 7 avril 2016

    Le documentaire « Demain » sera présenté en avant-première mardi prochain, à 18 heures, au cinéma Liberty à Papeete. Colibris Tahiti, qui propose cette avant-première, animera une rencontre, après la projection, afin de susciter une réflexion autour des propositions d’alternatives évoquées dans le film. ce sera aussi l’occasion d’évoquer les possibilités de développement d’initiatives écologiques, socialement équitables et durables en Polynésie française.
    Pour cette séance unique, au tarif de 1 000 Fcfp. Il est conseillé d’acheter sa place en avance.  Les billets  sont en vente à la billetterie du cinéma Liberty. Le  film sera projeté au cinéma Liberty à partir du mercredi 13 avril au tarif habituel de 1 300 Fcfp.
     
    Le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent, « Demain », a obtenu le César 2016 du meilleur film documentaire. En salle en métropole depuis début décembre, il a battu des records de fréquentation pour ce genre de produit cinématographique. Avec plus de 750 000 entrées, après trois mois en salle, il a dépassé le film d’Al Gore (Une vérité qui dérange) en nombre de spectateurs et il est désormais le documentaire écolo qui a été le plus vu en France. Au point que le quotidien Le Monde parle d’un véritable « phénomène de société ». « Demain » a déjà aussi été projeté en Suisse, Belgique et Pologne et il va sortir dans 15 autres pays dans les mois qui viennent.
     
    Le financement de ce film est également intéressant à remarquer. « Demain » a été co-produit  par une vingtaine d’entreprises et associations, parmi lesquelles Colibris – dont Cyril Dion a été le co-fondateur avec Pierre Rabhi en 2007. La réalisation de ce film a par ailleurs bénéficié d’une campagne de crowd-funding (financement participatif) très efficace (plus de 10 000 participants) pour un projet qui souhaitait offrir une visibilité à des solutions alternatives de développement.

    Thématique du film
    Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre et Laurent, tous trentenaires, partent à travers le monde en quête d’une solution capable de sauver leurs enfants et, à travers eux, la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie…), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir. Pour y parvenir, les protagonistes se sont rendus dans 9 pays : la France et l’île de la Réunion, le Danemark, la Finlande, l’Inde, la Grande-Bretagne, les États-Unis, la Suisse, la Suède et l’Islande, et vivre quelques aventures..
     
     

    Une autre rencontre le 27 avril

    Une autre rencontre sera organisée, le mercredi 27 avril, pour les personnes qui auront vu le film durant la quinzaine de jours suivant cette avant-première et qui souhaitent également échanger à ce propos et/ou avoir plus d’informations concernant la dynamique d’alternatives en Polynésie française.

    L’association Colibris Tahiti

    À Tahiti, l’association 2D Attitude agit pour le Développement Durable (DD) depuis 2005. En 2014, elle a rejoint le Mouvement Colibris pour devenir l’association Colibris Tahiti. En plaçant le changement personnel au cœur de sa raison d’être, l’association s’est donné pour mission d’inspirer, relier et soutenir en Polynésie française les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective. À ce titre, elle a notamment organisé l’événement Alternatiba Tahiti : en 2014 à l’Assemblée de la Polynésie française, et en 2015 à la mairie de Punaauia. Suite au succès des deux premières éditions, elle en prépare une troisième pour 2016.
     Colibris Tahiti a aussi mis en place un annuaire en ligne des ‘’Acteurs du changement’’ qui présente le tissu économique alternatif de la société polynésienne. Cet annuaire est proposé au sein d’une plateforme web qui relaie les différentes activités de l’association.
     

    job 2016-04-07 21:50:00
    exellent documentaire ! ! ! dans un autre registre est ce que le film "merci patron " est arrivé à Tahiti ? bonne journée à tous !un breton nostalgique de la Polynesie !
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete