Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Démission de Nuihau Laurey : “Je ne peux plus le retenir ”

mercredi 22 février 2017

fritch bareigts

Édouard Fritch a confirmé la démission de Nuihau Laurey, son ministre des Finances, lors d’un déplacement à Ahe avec la ministre des Outre-mer. (© Marie Guitton)

Avez-vous reçu une lettre de démission de Nuihau Laurey ?

Oui, ça y est. Vous savez que la demande de Nuihau date déjà du mois de septembre dernier. Je l’avais retenu pour qu’on finisse le budget 2017 avec la même équipe. J’ai souhaité, je lui ai demandé, qu’il reste un peu plus pour qu’il assure la clôture de l’exercice 2016. Normalement, en conseil des ministres demain (aujourd’hui, NDLR), nous devrions avoir la communication sur la clôture définitive de ce budget. Donc effectivement, ensuite, je ne peux plus le retenir.

 

Ça n’a rien à voir avec les désaccords qui l’ont récemment opposé au ministre Tearii Alpha ?
Non, non, non ! Les tensions, il y en a tous les jours !

 

Son départ n’est donc pas précipité ?

Non, ce n’est pas précipité. J’aurais souhaité qu’il reste plus longtemps, mais je crois que Nuihau Laurey, qui a fait du très bon travail, veut s’investir encore plus dans son mandat de sénateur. C’est son vœu le plus cher. C’est la raison pour laquelle je crois qu’il faut, enfin, que je cède à sa demande.

Je ne le perds pas complètement puisque je le retrouve à l’assemblée (de la Polynésie française, NLDR) malgré tout. Il me sera de bon conseil. Il continuera à soutenir les décisions du gouvernement.

 

Qui va le remplacer ?

Pour le moment, nous avons prévu de faire reprendre ce ministère par l’Économie. Ça deviendra le ministère de l’Économie et des Finances, chose assez courante dans la répartition  des portefeuilles. C’était ce qui était prévu, et Teva Rohfritsch (l’actuel ministre de l’Économie, devenu vice-président à la suite de Nuihau Laurey lors du dernier remaniement, NDLR) savait qu’il devrait récupérer un portefeuille supplémentaire depuis le remaniement ministériel. 

 

Propos recueillis par  Marie Guitton

 

 

2
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Faut-il le retour d'une maternité à Taravao ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete