Habillage fond de site

Les dépenses des ménages aux îles australes

vendredi 9 mars 2018

Crédit: DR. Aux Australes, l’autoconsommation, ou la consommation de produits non achetés,  reste une pratique importante.

Crédit: DR. Aux Australes, l’autoconsommation, ou la consommation de produits non achetés, reste une pratique importante.

 

Selon le dernier point de publication de l’Institut de la statistique de la Polynésie française touchant aux dépenses des ménages aux îles Australes, il apparait que les dépenses ont, en 15 ans, augmenté de 33%, hors inflation. La moyenne mensuelle des dépenses des ménages atteint les 172 000 Fcfp. Ce sont par ordre de priorité, l’alimentation, les transports, le logement et les transferts d’argent qui représentent près de 60 % des dépenses de consommation. Comparé à l’ensemble de la Polynésie française, les transferts d’argent représentent, à eux seuls, 13 % du budget des familles des Australes, contre 6% ailleurs.

Par ailleurs, il y a trois ans,  la moitié de la population des Australes déclarait disposer de moins de 58 000 F.CFP par mois et par unité de consommation. Un seuil inférieur à celui de l’ensemble de la Polynésie française.

Aux Australes, l’autoconsommation, ou la consommation de produits non achetés,  reste une pratique importante. Elle représente 60 % de la dépense monétaire alimentaire contre 30 % pour toute la Polynésie française. L’autoconsommation constitue donc une ressource substantielle pour les ménages les plus modestes. Et sa prise en compte offre un éclairage nouveau sur une donnée économique d’importance qui était jusque-là exclue des raisonnements économiques car non quantifiée.

Jen.R

 

 

L’autoconsommation chiffrée
En 2001, le montant mensuel moyen de l’autoconsommation de chacun des ménages était évalué à 30 400 Fcfp. Seuls 58% des ménages en Polynésie pratiquent l’autoconsommation. C’est aux Marquises et aux Australes que l’autoconsommation touche la plus large proportion de ménages.  

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete