Dépollution des terres : un organisme “indépendant” rendra son avis

    vendredi 9 octobre 2015

    Dans un communiqué, hier, le haut-commissariat a annoncé que le comité de pilotage chargé de valider les orientations stratégiques du chantier de dépollution de l’atoll de Hao venait d’acter le lancement d’un appel public à concurrence pour procéder au choix d’un organisme indépendant qui rendra son avis concernant les méthodes de prise en charge des terres polluées. Deux bureaux d’études ont conclu que la superficie à réhabiliter concernait 5,9 hectares, “soit 3 % des 185 hectares expertisés”.
    Ils ont ensuite “préconisé deux méthodes pour garantir une prise en charge optimale des terres polluées, en fonction du type de pollution. Soit un traitement par biotertre pour les pollutions aux hydrocarbures et aux PCB  (qui portent sur 67 000 tonnes de terre environ). Soit un traitement de stockage par isolement pour les terres polluées aux métaux lourds (soit environ 150 000 tonnes)”, souligne le haut-commissariat.
    Le comité de pilotage (qui comprend le représentant de l’État, le président du Pays et le maire de Hao), souhaite donc qu’une tierce expertise “vienne confirmer l’innocuité durable de ces méthodes”.
    Le chantier de réhabilitation de l’atoll de Hao, ancienne base avancée du Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP) a démarré en 2009.

    LDT

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete