Dermatophytoses et teigne – Possible contamination lors de la dernière foire agricole

    mardi 3 novembre 2015

    Plusieurs cas de dermatophytoses et de teigne ont été rapportés. Selon les équipes de veille sanitaire qui enquêtent sur ces épisodes, il est encore un peu tôt pour déterminer avec précision les causes de la maladie. Cependant deux points communs entre les différents cas ont déjà été mis en exergue. Selon l’un des médecins « il existe un regroupement de cas chez les jeunes, voire très jeunes enfant. Tous se sont rendus à la foire agricole et ont été en contact avec des lapins ou cochons d’inde ».
    La teigne est une sorte de mycose due à une contamination par un champignon. Il existe trois types de teigne, celle dont il est question est zoophile. Cela signifie qu’elle est transmise par les animaux.
    Sur Punaauia, plusieurs vétérinaires ont reconnu avoir récemment soigné des lapins et cochons d’inde atteints de teigne. « Nous avons eu plusieurs cas depuis une dizaine de jours chez des rongeurs » confirme un vétérinaire. Cependant, celui-ci rassure, « c’est une maladie qui se soigne très bien chez l’animal ». De plus, elle serait facilement détectable selon lui, « lorsque le lapin a le museau et le tour des yeux dépoilés, ce sont les signes. » 
    Chez l’homme, cette maladie contagieuse est aussi facilement reconnaissable. « La peau présente des lésions rouges de forme arrondie avec la formation de petites vésicules sur les bords. La personne est sujette à des démangeaisons » précise un médecin du bureau de veille sanitaire.
    Si des personnes sont concernées, elles doivent consulter leur médecin et faire traiter leur animal également pour éviter toutes nouvelles contaminations.
    Les traitements les plus utilisés sont des antifongiques. Il est recommandé d’éviter d’utiliser les mêmes peignes ou brosses à cheveux que la personne contaminée même si selon le médecin du bureau de veille « il ne s’agirait pas de teigne tondante mais de teigne suppurée ». Une forme de teigne moins contagieuse que la première qui elle, nécessite une éviction du milieu scolaire obligatoire.
    En cas de doute, contacter le Bureau de veille sanitaire (BVS) au 488 201.

    Jen.R
     
     

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete