Dernier conseil municipal pour Patrice Jamet ?

    jeudi 28 mai 2015

    Avant de clore chaque conseil municipal par une prière, le tavana de Mahina glisse toujours à l’attention des élus un petit mot amical, donne une information pas à l’ordre du jour, ou rappelle un rendez-vous à venir… Hier à Mahina, lors d’un conseil municipal, le ton était un peu plus grave dans la voix. Patrice Jamet a simplement annoncé que c’était peut-être pour lui son dernier conseil municipal, que la décision du conseil d’État était attendue prochainement, et qu’il n’y aurait pas de vacance du pouvoir à la tête de la mairie.
    Condamné à 18 mois d’inéligibilité par le tribunal administratif après le rejet de ses comptes de campagne (en l’absence de mandataire financier), Patrice Jamet nous explique sereinement : « Si le conseil d’État décide de mon inéligibilité et me retire ma fonction de maire, c’était probablement mon dernier conseil municipal. Car la décision pourrait être prononcée à la fin du mois de juin. Et comme il n’y aura probablement pas de conseil municipal en juin, j’ai prévenu que c’était peut-être pour moi le dernier ce soir. Je leur ai demandé de se préparer au changement. »
    Le maire s’est voulu rassurant, sa place ne resterait pas vacante très longtemps : « La première adjointe convoquera le conseil municipal pour élire le maire et ses adjoints. Mais je ne connais pas le délai de la notification. C’est le haut-commissaire qui devrait me notifier la décision du conseil d’État. Lors d’une rencontre avec le représentant de l’État, j’ai indiqué que je ne souhaitais ne pas attendre plus d’un mois. Quand cela arrivera, il faut que ce soit assez rapide. »
    Patrice Jamet souhaite que sa succession se fasse rapidement, pourtant, le tavana nous assure qu’il n’a pas encore désigné son successeur ou sa remplaçante : « J’ai quelqu’un en tête. Mais je n’en ai pas encore parlé avec cette personne. » 
     
    J-L.M
     
    Lire l’intégralité de l’article dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique.

        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete