Habillage fond de site

Dernier hommage rendu à Te Ara tau, la tortue du jardin botanique de Papeari

lundi 15 janvier 2018

hommage tortue

Ils étaient environ une quarantaine de personnes à rendre hommage à Te Ara tau, la tortue mâle du jardin botanique de Papeari. (© Désiré Teivao)


Tearii Alpha maire de Teva i Uta, a invité la population de sa commune à rendre un dernier hommage à Te Ara tau, la tortue mâle du jardin botanique décédée mercredi dernier suite à des morsures de chiens. Les personnes présentes ont toutes témoigné leur affection à l’égard de la tortue.  Des personnes ont pointé du doigt le manque de considération des gouvernements successifs au sujet de la protection de ces symboles du fenua.

Des bouquets de fleurs, des larmes, une prière et une tombe… On se serait cru à l’enterrement d’une personnalité emblématique du fenua.

Mais l’on assistait bien, hier, au jardin botanique de Papeari, à une cérémonie d’hommage en l’honneur de la tortue Te Ara tau.

Dans son édition du 11 janvier, La Dépêche de Tahiti revenait sur les circonstances dramatiques de la mort de cet animal emblématique du territoire, décédé suite à des morsures de chiens.

Tearii Alpha, ministre du Développement des ressources primaires, mais aussi maire de Teva i Uta, en apprenant le décès de l’animal, avait alors invité sa population à rendre un dernier hommage à la tortue.

“Te Ara tau était un symbole de la commune de Teva i Uta”, a rappelé Tearii Alpha dans son discours. “Tous les enfants des écoles de Mataiea et de Papeari, depuis des générations, connaissaient cette tortue. Et l’on peut dire que ces enfants, dont je fais partie également, ont tissé des liens particuliers avec Te Ara tau.”

Des liens si particuliers, que certaines personnes ont fondu en larmes sur la tombe de Te Ara tau. C’était le cas, par exemple, d’Andrea, qui venait régulièrement  au jardin botanique pour rendre visite aux tortues.

“On leur apportait de la salade, ou des fruits, avec une copine, et elles mangeaient directement dans nos mains. Et quand on s’en allait, on voyait des larmes couler des  yeux des tortues. Donc, je me suis pris d’affection pour elles et quand j’ai appris la nouvelle du décès de Te Ara tau, ça m’a choquée. C’était comme si j’avais perdu un membre de ma famille.”

Roselyne, qui s’est occupée pendant neuf ans de l’entretien du jardin et des tortues, est elle aussi dévastée par la mort de l’animal. “J’ai eu mal au cœur”, souffle-t-elle.

 

Des moyens pour protéger Te Ara ui

 

Sylvia, membre active d’une association de protection d’animaux au fenua, est, quant à elle, déçue du manque de moyens mis par le gouvernement pour la protection des tortues.

“Combien d’argent ont rapporté ces animaux au Territoire. Et ils n’ont droit, pour leur protection, qu’à un grillage de cage à poules, que n’importe qui peut casser. J’espère que, dans le futur, un vrai enclos sera construit, pour ne plus jamais vivre ce genre de drame. Il faut désormais mettre tous les moyens pour protéger Te Ara ui.”

Cette dernière, d’ailleurs, a beaucoup souffert du décès de son compagnon de longue date. Les tortues, selon des estimations, seraient âgées de près de plus de 200 ans et sont ensemble depuis 100 ans environ. Suite à la disparition de Te Ara tau, Te Ara ui avait cessé de se nourrir.

“Elle a recommencé à manger vendredi dernier, et elle s’habitue petit à petit à l’absence de Te Ara tau”, a affirmé Topa Ellaire, gardien du jardin. Son état de santé devra cependant être suivi de près pendant 45 jours. 

Désiré Teivao

 

tortue te ara ui

Te ara ui, l’autre tortue du jardin, a été beaucoup affectée par le décès de son compagnon de longue date. Elle avait cessé de se nourrir pendant deux jours. Mais depuis vendredi dernier cette dernière reprend petit à petit ses forces. Son état de santé sera surveillé de près pendant 45 jours. (© Désiré Teivao)

tortue papeari tortue papeari

 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Retraites : Selon-vous, la réforme de la Protection sociale généralisée est-elle nécessaire, même si cela suppose des efforts de tous pour la survie du système ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete