Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Derniers hommages au “grand” John Doom

mercredi 28 décembre 2016

John DOOM

Plusieurs dizaines de personnes étaient réunies autour de la famille, au cimetière communal de Papeari. (© Anne-Charlotte Bouleau)


John Doom, figure locale emblématique aux engagements multiples, s’est éteint à 80 ans, le jour de Noël. Son inhumation s’est déroulée mardi, au cimetière de Papeari, en présence de plusieurs dizaines de personnes. Tearii Alpha, maire de Teva i Uta et membre du gouvernement, a renouvelé ses condoléances à sa famille. “Surtout, soyez fiers de ce que votre père a laissé pour la Polynésie !”, a-t-il souligné.

C’est une nouvelle qui a attristé la Polynésie tout entière le jour de Noël. John Doom, que tous surnommaient affectueusement “Papy”, s’est éteint à l’âge de 80 ans, au terme d’une vie bien remplie (lire La Dépêche d’hier).
Ancien premier adjoint au maire de Pirae, il fut un membre actif au sein du conseil économique, social et culturel (CESC).

Cofondateur de l’association Moruroa e tatou, il n’a eu de cesse de dénoncer les effets des essais nucléaires, ayant assisté au premier tir, en 1966, en tant que journaliste à l’Office de radiodiffusion-télévision française (ORTF).
Il fut également le secrétaire général de l’Église évangélique de Polynésie.
Son corps, exposé depuis lundi, au temple protestant de Pirae-Thabor, a été transféré, hier après-midi, au cimetière municipal de Papeari, où plusieurs dizaines de personnes s’étaient rassemblées pour rendre un dernier hommage à celui qui fut également directeur de l’Académie tahitienne et fervent défenseur des langues polynésiennes.
Ainsi, le reo Tahiti était dans tous les éloges et les chants, mais aussi dans chaque prière.

Au sein de sa famille, comme parmi ses amis, l’émotion était palpable, bien que certains témoignages aient réussi à arracher quelques sourires, lors de l’évocation de bons souvenirs.
Conformément à l’appel lancé par le ministre de la Culture, Heremoana Maamaatuaiahutapu, ou spontanément, de nombreuses personnes étaient venues coiffées d’un chapeau, attribut fétiche de John Doom, qui repose désormais en paix aux côtés de son épouse, Tetua Tau. 

A.-C.B.

178
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Faut-il le retour d'une maternité à Taravao ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete