Des bus réservés aux femmes en PNG

    mardi 5 janvier 2016

    90% des femmes ont été victimes de violence dans les transports en commun de Port-Moresby, la capitale de Papouasie-Nouvelle-Guinée, selon l’Onu. Pour leur permettre de se déplacer en toute sécurité, un bus leur est désormais réservé.
    Anne Sipusipu est professeure. Pour se rendre au travail, elle utilise les transports en commun. Comme beaucoup d’autres femmes papoues, elle a été agressée lors d’un de ses trajets quotidiens : « On m’a arraché mon sac, et le sac d’une de mes amies aussi. On a dû descendre du bus et poursuivre le voleur pour qu’il nous rende les sacs. »
    La plupart de ces attaques sont commises par des hommes. L’Onu, via son Programme pour des villes plus sûres, et l’Australie ont donc décidé de mettre en place des bus réservés aux femmes. Une initiative appréciée par Anne Sipusipu : « On n’est pas harcelé par des hommes comme quand on prend les bus publics. Ça nous sauve, ça nous met à l’aise et on se sent en sécurité quand il n’y a que des femmes. »
    Il y a tout de même deux hommes à bord de ce bus spécial, qui roule une fois par heure : le chauffeur et un agent de sécurité.
    L’autre avantage pour les femmes, c’est que le trajet est gratuit, alors que prendre les transports en commun peut coûter cher à Port-Moresby : il y a bien des tarifs officiels, mais dans les faits, les conducteurs décident du prix que chaque passager doit payer – autour de 1,80 à 2,30 dollars en moyenne.
    Deux avantages qui rendent ce nouveau service très populaire. Trop, même, selon Katherine Webber, du programme des Nations unies : « Il y a une très forte demande pour ce service de bus et on ne peut pas répondre à cette demande, pour le moment. On essaie de voir comment on pourrait faire pour mettre en circulation plus de bus. »
    En attendant que les mentalités évoluent, la capitale de Papouasie-Nouvelle-Guinée semble donc se tourner vers la ségrégation.
     
    Radio Australia

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete