Des élèves de Papara, Paopao et Tubuai échangent sur la protection des océans

mardi 9 juin 2015

La Journée internationale des océans a été, pour la dixième année consécutive, célébrée par l’association Te Mana o te Moana, membre fondateur du réseau Océan mondial. Petite particularité cette année, la rencontre de trois établissements des îles (Moorea, Tahiti et Tubuai) qui ont échangé leurs expériences.
Hier, le lieu de rendez-vous était à la clinique des tortues, située dans les jardins de l’hôtel InterContinental de Moorea. Plusieurs activités étaient proposées ainsi que des stands d’informations avec la participation de d’instances communales, associatives ou privées (Pew, l’association PGEM ou la Polynésienne des eaux). Les élèves ont pu échanger autour de leurs travaux sur la protection environnementale, visiter les dauphins du Moorea Dolphin Center et les sentiers sous-marins. Tous les participants (environ une soixantaine d’élèves niveau CM2) ont participé à ces ateliers par rotation de 20 minutes.
Cette journée a débuté par une remise de prix par Te Mana o te Moana. Le prix de la charte à composer est revenu aux CM2 de Tubuai. Celui de la plus belle affiche a été remis aux CM2 de Papara. Enfin, des félicitations ont été présentées à la classe de CM2 de Paopao pour ses travaux sur le projet Bula Honu qui l’a conduite en Nouvelle-Calédonie dans le cadre d’un suivi sur les migrations des tortues balisées.
Une journée riche en événements au profit de Dame Nature en général et du devenir des océans, en particulier. 

Jeannot Rey

Lire l’intégralité de l’article dans notre édition du jour ou au feuilletage numérique.

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete