Des gardes à vue après la saisie record d’ice

mercredi 15 juillet 2015

Comme nous le révélions dans notre édition de samedi dernier, les agents des douanes ont effectué une saisie record d’1,5 kilo d’ice, vendredi dernier au matin, dans la zone portuaire de Motu Uta.
La drogue était dissimulée dans un déshumidificateur, à l’intérieur d’un conteneur en provenance de Californie, aux États-Unis. Une enquête a immédiatement été ouverte par le parquet impliquant différents services. Dimanche dernier, les gendarmes de la section de recherches ont procédé à l’arrestation de deux personnes qui ont été placés en garde à vue pour être entendus. Une mesure qui peut s’étaler sur 96 heures en matière de trafic de stupéfiant. À l’issue de celle-ci, les mis en cause pourraient être présentés à un juge d’instruction en vue d’une mise en examen et d’un éventuel placement en détention provisoire à Nuutania. 
Hier, la direction des douanes s’est félicitée de cette prise des plus importantes… même au plan national. L’an dernier, en métropole, la quantité totale de méthamphétamine (ice) saisie s’est en effet élevée à quelque 21 kilos. 

Fret commercial 

“Un kilo et demi, c’est donc énorme par rapport à la population polynésienne”, souligne Franck Testaniere, le directeur régional des douanes au fenua. Autre élément hors norme : le fait que la drogue se trouvait dans un conteneur de fret commercial dont le destinataire était une entreprise locale ayant “pignon sur rue”. Les agents des douanes n’ont pas visé le conteneur au hasard mais après avoir employé une méthodologie de ciblage qui leur est spécifique. Ils ont ensuite soumis les quatre déshumidificateurs aux rayons X et ont constaté que l’un d’eux, celui qui contenait l’ice, n’était pas semblable aux autres. Ils ont alors désossé le matériel. 
Cette prise record se fait dans un contexte de hausse générale des saisies, selon Franck Testaniere : “Ce que l’on note, c’est que depuis le début de l’année, nous faisons quasiment tous les mois des découvertes significatives d’ice, c’est-à-dire nécessairement liées à un trafic.” La précédente saisie record des douanes datait de trois ans pour un poids de drogue d’environ 450 grammes. La valeur marchande, à la revente au fenua, d’1,5 kilo d’ice est évaluée à environ 150 millions de francs. 

J-B.C. 

      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete