“Des histoires du Pacifique racontées par des gens du Pacifique”

    jeudi 28 avril 2016

    Le T-Tahiti Film Festival revient du 4 au 7 mai pour une troisième édition. Plus qu’un festival, l’événement se veut être un échange culturel entre Tahiti et la Nouvelle-Zélande autour d’une projection de courts-métrages maori et ma’ohi. “Cette année, nous avons quatre films maori et six ou sept films ma’ohi”, explique Tiairani Drollet-Le Caill, la directrice culturelle de l’événement.

    “Ce sont des courts-métrages de fiction qui traitent de différents sujets. Pour les films maori par exemple, il y a un court-métrage sur la participation des Maori pendant la guerre, les femmes au rugby ou encore l’histoire d’une mama samoane qui se fait voler une de ses poupées et part à la recherche du voleur. Celui-ci est plutôt comique ! Pour les films locaux, on a eu un film du lycée de Papara, deux films du lycée Gauguin, un film des élèves de l’Isepp, une animation de Tuatea Schmidt et un film d’un très jeune garçon de six ans. Ce sont des histoires du Pacifique racontées par des gens du Pacifique.”

    Au cours des trois soirées de projections, toutes gratuites, le public pourra voter pour son film préféré, ainsi que pour son acteur local et son actrice locale préférés. À la clé pour le grand gagnant local : un billet d’avion pour aller présenter en personne son film au Wairoa Maori Film Festival en Nouvelle-Zélande.

    “Ces soirées permettent d’offrir une plateforme alternative pour ceux qui ont des films à montrer et qui n’ont pas l’occasion de le faire à d’autres festivals”, reprend Tiairani Drollet-Le Caill. “Et on a de bons retours. J’ai rencontré la professeure du lycée de Papara et elle me disait que les élèves sont motivés. Et c’est aussi ça notre objectif : motiver cette jeune population au moyen de l’audiovisuel, inciter la production locale, inciter nos jeunes à raconter leur propre histoire.”

    Le T-Tahiti Festival sera également l’occasion de la première mondiale du court-métrage The Lost Pearl, réalisé au fenua en octobre dernier par Temuera Morrison, avec la belle Vaitea Tauraa dans le rôle féminin principal. Il sera projeté au terme de la remise des prix, samedi 7 mai, à la mairie de Punaauia. “Ce sera la toute première mondiale parce que, pour nous, pour moi, c’est important de le projeter ici d’abord, parce qu’il part d’ici”, ajoute Tiairani Drollet-Le Caill, qui a grandement pris part à l’aventure au travers de sa société de production audiovisuelle Indigitale Tahiti. “L’acteur maori Edmund Eramiha et Vaitea Tauraa seront présents, ainsi qu’une partie de l’équipe qui a participé au tournage. Malheureusement, Temuera Morrison ne sera pas là, il est pris sur Games of Thrones.” 

    V.H.

    Pratique

    • Mercredi 4 mai à 18 heures au fare Hotu Hau à Papara (projections)
    • Jeudi 5 mai à 18 heures à la salle communale de la mairie de Arue (projections)
    • Samedi 7 mai à 18 heures dans le hall de la mairie de Punaauia (projections, remise des prix et première mondiale du court-métrage The Lost Pearl)
    Entrée libre et gratuite
    Plus d’infos sur www.t-tahiti.com ou la page Facebook T-Tahiti Film Festival

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete