Des méduses dans la marina de Papeete

    mercredi 10 février 2016

    Des baigneurs en avaient aperçu à la pointe Vénus le week-end dernier… Les méduses font désormais trempette dans la marina de Papeete, particulièrement attirée par les projecteurs sous-marins qui illuminent les abords du quai.
    Lundi soir, une dizaine de bêtes translucides aux “chapeaux” (ectodermes) d’environ 8 cm de diamètre ondoyaient en rythme avec des petits poissons dans les eaux du port de plaisance.
    Sur sa page Facebook, la municipalité de Mahina recommande la prudence depuis quelques jours : “On nous signale la présence de méduses dans les zones de baignades de la commune. […] Familles, prévenez votre entourage, surveillez vos enfants…”
    Ce conseil s’applique donc maintenant à tous les usagers de Papeete qui pourraient être amenés à croiser leur route lors d’activités nautiques par exemple.
    En cas de piqûre, les autorités conseillent d’avertir les secours sans attendre en appelant le 15. Il est également recommandé d’ôter rapidement, mais délicatement, les filaments de tentacules collés à la peau, et de rincer généreusement la zone touchée à l’eau de mer ou au désinfectant.  
    La pêche excessive (de thon notamment, l’un de ses prédateurs), la pollution et le réchauffement de l’eau sont régulièrement cités à l’origine de la pullulation des méduses.

    M.G.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete