Des méduses sont apparues à la pointe Vénus : déjà cinq brûlés

mardi 19 mai 2015

Des méduses ont fait leur apparition la semaine dernière dans la baie de Matavai. Mercredi, à la pointe Vénus, cinq personnes ont été brûlées plus où moins fortement par ces gélatineux animaux marins. Les pompiers de la commune, en poste comme tous les mercredis, avaient même dressé le pavillon rouge. Malgré l’interdiction, le public était à l’eau à leurs risques et périls, et certain se sont faits brûlés par les tentacules urticantes.
Les victimes parlent de brûlures douloureuses. L’endroit piqué du corps porte souvent les traces de ce contact sous forme de griffures rougeâtres. Selon les victimes, un passage aux urgences ou chez le médecin est indispensable pour soulager les brûlures.
Du côté de Mahina, on remarque que l’apparition des méduses est liée au changement des courants et du vent venant du nord-ouest. Mais pour certains, c’est simplement la saison.
Fin avril 2014, Moorea avait été touché et la baignade avait été interdite durant plus de quinze jours, au grand regret des touristes. Hitia’a o te Ra avait été aussi touché par le phénomène. Celles qui ont été aperçue ces derniers jours faisaient plus de 10 centimètres, et étaient transparentes à blanchâtres.
Pour cette semaine de vacances scolaires pour les primaires, les pompiers sauveteurs de la commune sont vigilants et mettent en garde les familles venues avec les enfants. Hier, le drapeau était vert, car aucune méduse n’a été aperçue.
 
J.-L. M.

Vans 2015-05-20 09:08:00
Il fo fermer le site c pas du jeu là c dangereux
Punu 2015-05-19 07:03:00
Si vous tenez absolument à vous baigner malgré le risque, emporter avec vous une bouteille de vinaigre blanc qui soulagera les brûlures dues aux méduses.
      Edition abonnés
      Le vote

      Le Kitesurf :

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete