Des nouveautés dans les collèges

    lundi 31 octobre 2016

    Nouveautés collèges

    Jeudi, tous les chefs d’établissement de collèges des îles du Vent étaient réunis pour un séminaire exceptionnel. À l’ordre du jour :
    la présentation des nouvelles épreuves du diplôme national du brevet et la mise en place du livret scolaire unique.(©Élénore Pelletier)


    Dans le cadre de la réforme des collèges, le directeur général de l’éducation et des enseignements, Cyril Desouches, et le vice-recteur de la Polynésie française, Jean-Louis Baglan, ont réuni, jeudi matin, tous les chefs d’établissement de collège des îles du Vent pour un séminaire exceptionnel.
    À l’ordre du jour : la mise en place du livret scolaire unique (LSU) et la présentation des nouvelles épreuves du diplôme national du brevet (DNB).
    Le séminaire a été filmé et enregistré pour permettre aux chefs d’établissement des îles éloignées d’avoir accès aux différentes informations diffusées ce jour-là.

     

    > Le livret scolaire unique

    La mise en place de ce LSU permettra désormais de suivre le parcours de l’élève du CP à la 3e.
    Jusqu’à maintenant, le livret scolaire était au format papier. Le nouveau LSU sera quant à lui au format numérique, accessible sur Internet.
    Les parents pourront le consulter tout au long de l’année et n’auront plus à attendre de recevoir le bulletin de notes à chaque fin de trimestre pour connaître la progression de leur enfant.
    L’idée est bien sûr de renforcer le lien professeurs-parents, pour les impliquer encore plus dans la scolarité de leurs enfants.
    Par ailleurs, en cas de changement d’établissement, la transmission du livret scolaire se fera beaucoup plus facilement.
    Aujourd’hui, le LSU est en phase de finalisation pour être progressivement mis en place au cours de l’année scolaire 2016/2017.
    “Pour le moment, on est encore en phase de transition. On utilise actuellement le livret scolaire dans sa présentation d’origine, c’est-à-dire sa version papier. Parallèlement, on forme les chefs d’établissement et les enseignants à ce nouvel outil. Au cours de l’année, la version papier sera progressivement abandonnée pour laisser place au nouveau LSU numérique”, explique Cyril Desouches.
    Le problème reste entier pour les familles et les établissements rencontrant des problèmes de connexions à Internet, mais la DGEE assure qu’elle cherche des solutions en ce sens.
    “Pour les familles qui n’ont pas accès à Internet, les établissements devront nécessairement avoir des points qui permettront d’accueillir les parents pour leur permettre l’accès au livret scolaire unique”, informe Cyril Desouches.  

     

    > Le nouveau brevet

     

    À compter de la session 2017, les modalités d’attribution du DNB vont changer. La ministre de l’Éducation nationale a en effet souhaité un nouveau brevet plus complet qui comprenne une évaluation en contrôle continu et un examen final faisant intervenir davantage de disciplines.
    Ainsi, l’examen final sera constitué d’une épreuve d’histoire-géographie, de français et d’éducation civique, et d’une épreuve de mathématiques, sciences de la vie et de la Terre et sciences physiques.
    La nouveauté importante est l’introduction d’une épreuve orale qui portera sur les projets menés dans les enseignements pratiques interdisciplinaires. Ces épreuves terminales compteront pour 300 points dans la notation du brevet.

    Quant au contrôle continu, il portera sur l’acquisition des compétences durant toute la scolarité de l’élève et non plus sur la réussite de telle ou telle discipline.
    Huit champs de compétences seront évalués pour un total de 400 points dans la notation du brevet.

     

    Élénore Pelletier

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete