Des préavis de grève en cascade déposés « en principe » mardi soir

    lundi 2 mai 2016

    Le dépôt des préavis de grève générale pourrait se faire mardi soir avec un début de grève dimanche à minuit. La porte aux discussions n’est pas fermée, que se soit à l’amiable ou sous la contrainte du préavis. La CSTP/FO déplore que les propositions de l’intersyndicale n’aient pas été reprises par le gouvernement lors de sa présentation de la Protection sociale généralisée (PSG) 2 (au Conseil économique social et culturel (CESC).
     L’inconnu aujourd’hui concerne le taux de participation à cette grève, et son impact sur le fonctionnement des services des différentes administrations et des secteurs clefs, au sein desquels la CSTP/FO est majoritaire.

    Pour Angelo Frebault, « depuis 2008 lorsque la crise économique mondiale a touché la Polynésie, c’est le salarié qui a été mis à contribution en acceptant qu’il perde des avantages durement négociés. Il a également servi de variable ajustable en termes d’effectifs pour conserver la compétitivité des entreprises. Les salariés ont été pratiquement les seuls à supporter financièrement les sacrifices, ils ont perdu 20% de leur pouvoir d’achat depuis 2008, mais le plus terrible c’est que malgré tous ces sacrifices, il y a eu des plans sociaux qui ont touché plus de 6 000 salariés qui se sont retrouvés sans emplois au cours de ces 8 dernières années ».
    Pour Angelo Frebault se sont les gouvernements successifs qui sont les seuls responsable de cette crise : « les quatre derniers gouvernements sont à l’origine de cette crise qui secoue la PSG aujourd’hui.

    Lire l’intégralité des arguments du syndicaliste dans notre édition de mardi

     

    Oti 2016-05-04 08:10:00
    Pour info, je vous rappelle que le pouvoir de ces syndicats dépend uniquement du nombre de personnes assez stupides pour continuer à se faire manipuler. Si vous allez bosser malgré leurs préavis de grève vous supprimez instantanément leur pouvoir de nuisance... A bon entendeur... Arrêtez d'être des moutons...
    PAUL CONSCIENCE 2016-05-04 05:50:00
    revoila encore cette bande de mafieux de syndicalistes arrogants la bande de branleur qui n'ont rien d'autre a foutre que de faire chier le peuple on comprend maintenant pourquoi la CPS est dans la merde ces gens la n'ont pas de couille et ni de proposition viable a formuler sauf donner des lecons au gouvernement et proposer des greves a GOGO. BANDE DE FAINEANTS AU BOULOT Je m'adresses a Galenon dit l'escroc Ronald l'infidele et Legayc le taulard , toujours les memes Raleurs de service tres mediatises.
    Ronald quant tu parle a la tele modere ton langage si ca sent la merde comme tu le dit essuie ta barbichette qui te sert de papier cu je crois que ta bouche et trop pres de ton troue balle Merde Ronald on est table ! y a les enfants qui regarde la tele au infos du soir on peu pas dire que tu releve le niveau de tes CAMARADES ( BAC- 5 )
    Galenon arrete de faire le singe en te prenant pour Mohamed Ali la legende de la boxe a la Tele t'a rien d'un hero tu ressemble plus Mohamed le bougnoule qui complote avec ses potes en preparant le casse du siecle.
    Alors les MYTHOMANES ont remet le couvert et dite moi les salariés de la CPS qui vous ont suivi en 2015 jusqu'au bout ont ils ete imdemnisés ? ET LES NAIFS DE LA CPS VOUS AVEZ GAGNER AU TRIBUNAL ?
    HAHAHAHAHAHAH Vous voyez la bande BOZO vous l'on mis bien profonde 2 semaine de salaire en moins, J'ai une pensee pour ces grevistes de la CPS attendez 2018 le moment ou vos erreurs vont se payer tres tres chere , la population n'aura pas d'indulgence pour les grevistes et quant vous serez virer de vos postes il y aura 2 liste l'un concerne les bosseurs ceux qu'on ne peut pas manipuler et les grevistes ceux qu'on peut manipuler la question est ; qui va rester en place ? les bosseurs ou les branleur ?
    C'est la direction qui decide et pas la bande BOZO hahahahahahahah

    MORALITE DE L'HISTOIRE SI T'ECOUTE UN BAC-5 TE DIRE QU'Il SE BAT POUR TOI ? TU AS 2 CHOIX :

    LE PREMIER LE CHIEN ABOIE LA PIROGUE PASSE EST FAIT SON CHEMIN

    LE DEUXIEME TU SUIE LA MEUTE DE LOSER ET T'A PLUS QU'A RAMASSER LE BAC A MERDE

    GAME OVER ANNEE 2018 HAHAHAHAHAHAHA
    Hirinake 2016-05-04 03:55:00
    Tu as parfaitement raison POOINO (post 11), pire ce sont que des HAS BEEN de basse-cour, regardes-les sur la photo des vrais UTÛ PAPA de notre fenua. Tiens on revoit Xavier VOIRIN dit le Crapaud du port autonome (un syndicaliste qui bave sur tout le monde), tout juste retraite qui omet de dire qu'il vient de percevoir une belle prime de depart de 10 millions fcp sur le dos des travailleurs, c'est pas une honte cela....vous pouvez tous verifier c'est la verite et ca fait honte.
    Te haama ore. Et monsieur voulait etre candidat aux legislatives pour le Tahoeraa Huiraatira, mais le Vieux Lion il est loin d'etre con.
    POOINO 2016-05-04 02:59:00
    BANDE DE PARA TUTAE ... TIHO PUTA MA !!! TAAHOA ROA TE NUNAA ITI TA OTOU MAU FANAHORAA E FANAO NOA OTOU !!!

    HAA VARAVARA ... HAA MOE TU !!!
    Kaina54 2016-05-04 00:31:00
    A.Frebaul, arrête de te la jouer, non seulement tu a ta retraite d''ancien militaire, te Voila devenu représentant syndicale.....Tu dois être bien aidé par ta femme farani pour sortir autant de bêtises pour endormir les Polynésiens.. HAAVARAVARA
    Teora Tehau 2016-05-03 18:30:00
    Le gouvernement devrait poursuivre sa réflexion sur la mise en oeuvre effective d'une taxation suffisante sur le tabac et les boissons sucrées. Cette mesure permettra de réduire efficacement la consommation par la population de ces produits nocifs et également réduire les dépenses liées aux maladies: d'obésité, de diabète, et de cancer des poumons qui coûtent plusieurs milliards à la société. Ça suffit. Les soins de ces types de maladies ne devraient même plus être remboursés par la CPS. Que ceux qui veulent bien être malade par la consommation de ces produits nocifs doivent prendre leur responsabilité et supporter les frais de leur maladie.)
    emere laputa 2016-05-03 17:20:00
    Je ne comprends pas. Je croyais qu'une bonne partie de ces gens était en prison. Le Gayic, Yan Tu et compagnie... ???
    TAAHOA ROA 2016-05-03 15:42:00
    lol ! Big Syndicalistes, on verra si TOUS, vous réunirez au moins 5 000 personnes. Vous vous serez payés, pas NOUS ! Allez travailler, cela doit faire très très longtemps que vous n'avez plus transpiré pour gagner votre salaire réglé par Le GOUVERNEMENT. Basta SYNDICALISTES VERREUX
    tiki 2016-05-03 15:01:00
    Ahhh comme toujours avant les jours fériés: On fait la grève pour rallonger le long week-end. Et peut être on fait le pont jusqu'à pentecôte...
    Toki 2016-05-03 13:43:00
    Est ce que ces centrales syndicales ont au moins demandé à leur représentants syndicaux si les salariés qu'ils représentent sont ok pour la grève? J'imagine que non vu qu'eux même ne savent pas combien de grévistes il y aura! Les syndicats devraient redescendre sur terre et arrêté de penser que les salariés sont des moutons et leurs obéiront aux doigts et à l'œil. Qu'ils commencent par participer aux réunions de travail auxquels ils refusent d'y aller et après on pourra en discuter!
    Machupichu 2016-05-03 10:33:00
    Et la CST, c'était pas prévu pour un temps limité ? Là on n'arrête pas de nous ponctionner tous les mois!
    MOOREA56 2016-05-02 20:25:00
    Il faut les faire marcher sur les Maraes afin qu'ils se brûlent les pieds, car eux ne seront pas protéger . Cela leur fera" les pieds "à ces destructeurs d'emplois l. Ils ne militent que pour leurs avantages en se servant des gens qui bossent.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete