Des touristes louent un appartement qu’ils ne verront jamais

    jeudi 19 novembre 2015

    Arnaque ou pas. Quatre couples de touristes ont eu l’impression de s’être fait avoir, la semaine dernière, après une réservation en ligne d’un appartement en centre-ville de Papeete, qui n’a jamais été honorée.
    L’annonce paraît alléchante : “Le studio centre bénéficie d’un emplacement idéal à seulement 300 mètres du centre de Papeete et du front de mer. Il vous propose une piscine extérieure et des studios climatisés, dotés d’un balcon, d’une kitchenette et d’une télévision à écran plat. Le studio centre vous accueille à seulement 5 minutes à pied du terminal ferry de la gare maritime. L’aéroport international se trouve à 7 km de l’établissement. Lors de votre séjour, vous pourrez profiter gratuitement d’un service de navette aéroport et d’un espace de stationnement sur place.” Sur la Toile, cela rend bien. La réalité est tout autre.
    Mercredi dernier, un couple métropolitain d’une vingtaine d’années passe sa dernière journée à Tahiti après avoir séjourné à Moorea. Dans la ville, Max et Sophie demandent aux passants leur chemin pour regagner leur logement réservé via booking.com. Sauf qu’une fois arrivés au pied de la résidence, personne ne se présente pour les accueillir.
    Après une heure d’attente, d’incessants coups de fil passés au prestataire de service, personne ne répond. De retour au centre-ville, ils décident alors de se rendre à l’Office du tourisme. Surprise. À l’accueil, Manu leur apprend que malheureusement, ils sont le quatrième couple de la semaine à se plaindre de la “location” de ce même appartement.
    “On ne sait pas vraiment s’il s’agit d’une arnaque, mais effectivement, le couple est venu nous voir. Nous leur avons dit que dans la même semaine, au total, ils étaient quatre couples à se présenter à l’Office du tourisme pour nous dire qu’ils avaient des soucis d’hébergement. Ils nous ont expliqué qu’ils avaient effectué une réservation via booking.com pour un appartement situé à Papeete, à Paraita. Pour nous, c’était une première de se retrouver confrontés à ce genre de situation. Face à cela, nous pouvons juste faire office d’antenne de relais et leur indiquer les services compétents pour les recevoir et éventuellement porter plainte.”
    Du côté des services de police, aucune plainte n’a été déposée. “Nous n’avons enregistré aucune plainte de touriste se plaignant de réservation en ligne concernant un logement”, souligne-t-on du côté de la DSP.
    Et pour cause, tout comme Max et Sophie, il s’agissait bien souvent de leur dernière journée en Polynésie et ont préféré trouver une autre solution pour se loger et profiter des derniers instants au soleil, plutôt que de passer leur temps au poste de police. “Nous verrons avec nos assurances et booking.com pour nous faire rembourser”, assurent les touristes.
    Quant au propriétaire du logement de Paraita, il n’a jamais répondu aux appels. Contacté sur son téléphone portable, sa messagerie vocale indique simplement “votre correspon-
    dant ne peut pas recevoir
    d’appel”.
    Du côté de l’Office du tourisme, on déplore la situation. Manu souligne : “On espère que c’est juste une coïncidence ou une erreur de parcours du prestataire de service. Ce qu’il faut savoir, c’est que le GIE Tahiti tourisme et l’office, nous n’avons aucune main sur ce type de logement. Ils ne font pas partie de notre base. Nous ne pouvons que renseigner au mieux les touristes désabusés. Mais d’après les quatre couples qui ont réservé cet appartement-là précisément, tous avaient réservé via booking.com et n’ont jamais vu le propriétaire dudit appartement. C’est une mauvaise surprise.”

    Jenny Hunter

    Chris 2015-11-24 00:14:00
    A savoir, Il ne s'agit pas nécessairement d'une arnaque du propriétaire. Il y a beaucoup d'arnaques de ce genre sur d'autres sites dans tous pays confondus. il s'agirait d'un mal honnête qui piquerait des photos des biens et met des annonces bidons. IL faut le signaler au site et ils feront leurs prospections. Ibooking.com est très connu, certains n'ont donc aucun scrupules pour aller trouver leurs pigeons.
    Kahe 2015-11-20 13:37:00
    Du n'importe quoii...mauvaise image de Tahiti..merci a ce fameux propriétaire d'arnaquer..et crève en enfer..!!!
    kach 2015-11-20 06:03:00
    Je connais un HIRO M..... qui me doit de l' argent il habite à FAA'A et un ex dirigeant de foot qui me doit un billet d'avion , j'adore ce pays mais il y a quand même pas de gens malhonnête .
    LEPETANT 2015-11-20 04:28:00
    BOF ! N'oubliez pas que nous avons à Tahiti un certain Hiro, le dieu des voleurs.
    lebororo 2015-11-19 23:42:00
    Affreux comme publicité pour Tahiti
    TL 2015-11-19 17:09:00
    D'abord merci de diffuser le portable de cet individu peut être que ce numéro nous rappel quelqu'un.
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete