Deux élus Tapura visés par une information judiciaire

    vendredi 18 mars 2016

    Deux élus du parti Tapura Huiraatira que préside Édouard Fritch sont actuellement sous le coup d’une information judiciaire ouverte pour des faits présumés de détournement de fonds publics et d’escroqueries pour l’un, et de détournement de fonds et de biens publics et de prise illégale d’intérêts pour l’autre.
    Le premier, l’actuel maire de Nuku Hiva (Marquises) et vice-président du Tapura, Benoît Kautai, a été entendu par les gendarmes lors d’une garde à vue, vendredi dernier, puis par le juge d’instruction Laurent Mayer. D’autres protagonistes du dossier devraient, eux aussi, être prochainement auditionnés. Les enquêteurs s’intéressent, dans cette affaire, aux conditions de réalisation d’un chantier de bétonnage d’une route de l’île, réalisé entre 2012 et 2013. Contacté, l’avocat de Benoît Kautai, Me Benoît Malgras, n’a pas souhaité faire de commentaire si ce n’est qu’il s’est dit “pas particulièrement inquiet pour la suite de la procédure”.
    Mercredi, c’est un autre élu du Tapura, l’ex-maire de Huahine et actuel représentant à l’assemblée, Félix Faatau, qui a été à son tour entendu par les enquêteurs. Celui-ci est suspecté d’avoir payé sur les fonds municipaux, lorsqu’il était tavana, les factures de travaux réalisés au bénéfice de particuliers. Mais aussi d’avoir utilisé des personnels communaux et des véhicules de la mairie… pour le compte de sa propre entreprise de transport !
    L’édile, qui a été condamné en juillet dernier à un an de prison avec sursis pour favoritisme pour avoir “saucissonné” des appels
    d’offres alors qu’il dirigeait la commune, n’a pas encore été entendu par le juge d’instruction dans ce dossier.  Cela devrait être fait dans les jours ou semaines à venir. La Dépêche n’a pas été en mesure, hier, de contacter son avocat. Ces deux enquêtes, confiées à la gendarmerie, découlent de plaintes adressées au parquet de Papeete. L’instruction des dossiers se poursuit.

    J-B.C.

    Tetuaveroa Tautu 2016-03-28 09:02:00
    @ Hirinake tu peux dire ce que tu veux de qui que ce soit, à condition de ne pas user de grossièreté pour cela et je pense que le modérateur devrait vous sanctionner , sauf à être complice !
    Tetuaveroa Tautu 2016-03-28 09:02:00
    @ Hirinake tu peux dire ce que tu veux de qui que ce soit, à condition de ne pas user de grossièreté pour cela et je pense que le modérateur devrait vous sanctionner , sauf à être complice !
    HIRINAKE 2016-03-28 00:19:00
    Un Faatau en caches toujours un autre...Ure Hore Ma te haama ore !!!!
    Taataori 2016-03-19 11:41:00
    C'est de notoriété que les maires, bien souvent, utilisent leur fonction pour satisfaire leurs électeurs, où leur intérêt personnel !
    Il suffirait que chaque citoyen dépose plainte et vous verrez que d'un côté comme de l'autre, vous trouverez de quoi faire un roman....
    ZIP 2016-03-18 17:17:00
    les blanches colombes du tapura...
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete