Habillage fond de site

Deux frères travaillent sur l’autosuffisance alimentaire

mercredi 13 septembre 2017

À la bibliothèque de Taiohae les frères Gavinelli ont mis en place une exposition mettant en avant les bienfaits de l’autonomie alimentaire et économique. (Photo : M Edragas/LDT)

À la bibliothèque de Taiohae les frères Gavinelli ont mis en place une exposition mettant en avant les bienfaits de l’autonomie alimentaire et économique. (Photo : M Edragas/LDT)


Passionnés depuis plus de 30 ans par les bienfaits de l’autonomie alimentaire, Yann Gavinelli et son frère Olivier parcourent le monde pour apprendre à cultiver et exploiter les produits agricoles de façon raisonnée.

Depuis quelques semaines, Yann et Olivier Gavinelli se sont installés à Taiohae où ils ont créé l’association Adaee Vahekekua pour le développement de l’autosuffisance alimentaire et économique. Soutenue par la commune de Nuku Hiva, cette association a pour but de créer une unité de production de semences aux Marquises.

“Nos nombreux voyages nous ont permis de regrouper des savoirs pertinents en matière d’autonomie alimentaire”, explique Yann Gavinelli. “Nous avons d’ailleurs, mon frère et moi, écrit des ouvrages relatifs aux plantes tropicales utiles ou encore à l’agroécologie et les techniques pour cultiver de façon saine et peu coûteuse. La commune de Nuku Hiva a mis à notre disposition un terrain afin que nous réalisions une banque de semences qui aura pour vocation de préserver les plantes locales et de donner la possibilité aux gens d’avoir accès à des semences reproductibles, tout en préservant les propriétés très diversifiées des plantes.”

Les frères Gavinelli devraient prochainement planter, sur le terrain qui leur a été alloué près du site de Koueva, des fruits, des légumes puis des plantes médicinales. Ils espèrent ainsi faire découvrir ou redécouvrir les plantes tropicales et leurs bienfaits.

“Les gens ont tendance à oublier la culture marquisienne agricole qui est pourtant très pertinente”, précise Yann. “La semaine dernière une femme proposait à la vente ses maniocs au marché de Taiohae ; elle n’en a vendu aucun. Ce qui nous fait dire qu’il faut refaire une promotion de ces plantes et réapprendre aux gens à s’en servir. Et notamment concernant le manioc il faut savoir que même les feuilles peuvent être mangées, elles sont très protéinées et contiennent des fibres et des oligoéléments ; elles peuvent donc tout à fait remplacer la viande ou le poisson dans notre alimentation.”

Une alimentation gage de bonne santé : “Ces dernières années la science a fait d’énormes progrès en matière de connaissance des propriétés nutritives des aliments. Nous savons par exemple, que dans l’huile de coco, il y a deux antibiotiques qui permettent de lutter contre les caries dentaires. Il faut considérer que l’alimentation est la base de notre santé.”

À l’heure où le taux d’obésité et le nombre de diabétiques en Polynésie française ne cessent d’augmenter de façon alarmante, le projet d’unité de semences de Yann et Olivier semble tomber à pic.

 

Des plantes “pesticides

 

Par ailleurs, l’environnement est aussi au cœur des préoccupations des deux hommes puisqu’il s’agira de n’utiliser aucun pesticide ni engrais chimique. Ceux-ci seront remplacés par des plantes locales.

“Nombre de plantes peuvent remplacer les pesticides”, indique Yann. “L’huile de coco par exemple est un excellent fongicide. Le vétiver éloigne certains insectes et tant d’autres plantes ont un intérêt pour développer une agriculture raisonnée. Le meilleur compost est aussi celui réalisé à base de plantes locales.”

Ainsi, l’association Adaee Vahekekua espère pouvoir mettre à disposition des agriculteurs de Nuku Hiva mais aussi de l’ensemble de la population, les premières semences reproductibles à l’été 2018. En attendant, la bibliothèque communale de Taiohae, en collaboration avec les frères Gavinelli, propose une exposition relative aux plantes utiles et à l’autonomie alimentaire.

De notre correspondante Marie Edragas

 

plante

 

 

218
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete