Habillage fond de site

Deux groupes initiés aux travaux en hauteur

mardi 11 juillet 2017

arue

Bien équipés, ces quatre jeunes de Erima suivent en ce moment une formation aux travaux
en hauteur. Ils sont ici en compagnie de leur formateur patenté, Frédéric Salle. (© Photo : John Hiongue/LDT)


C’est une grande première pour la ville de Arue. Deux groupes de jeunes de Erima à la recherche d’un emploi se forment actuellement aux travaux en hauteur.
“J’ai reçu un premier groupe de quatre jeunes et la semaine suivante, le second avec quatre autres jeunes”, explique le formateur patenté, Frédéric Salle. “Tous se forment sur les travaux en hauteur de niveau 3, ce qui suppose d’être capable d’effectuer des tâches suspendu sur les cordes. Pour chaque groupe, c’est une semaine de formation.”

Les stagiaires sont passés de la théorie à la pratique, jeudi et vendredi derniers, dans la vallée de Tipaerui. L’exercice consistait à apprendre à monter et à descendre à partir de cuves abandonnées.
“C’est le centre de formation Risk, situé à Pirae, qui fournit le matériel nécessaire pour les jeunes. Plus tard, ils seront appelés à réaliser toutes sortes de travaux en hauteur”, précise le formateur.

Pour sa part, Mahei Ihorai, animateur au service de la jeunesse à Arue et responsable de cette formation au niveau communal, note que cette session n’implique pour l’instant que des garçons, car la plupart des filles seraient selon lui sujettes au vertige.
“Il s’agit de la suite du programme d’insertion et de prévention”, souligne Mahei Ihorai. “Cette année, on lance les formations pour ces jeunes alors que l’an dernier, on était plutôt sur le terrain en effectuant le tour de l’île en vélo.”

Les huit jeunes impliqués suivront des cours de secourisme de PSE2 (Prévention de secours en équipe niveau 2). Ensuite, ceux qui ont réussi le passage du code devront passer l’épreuve pratique dans une auto-école afin d’obtenir le permis de conduire.
“C’est un projet qui a débuté en avril et qui se prolongera jusqu’au mois de décembre 2017”, conclut Mahei Ihorai. Le financement de ce dispositif est assuré conjointement par le contrat de ville et la ville de Arue.

 

De notre correspondant J.H.

Orianne Obrize
142
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Le Pays a lancé l'opération "plage propre", vous sentez-vous concernés ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete