Deux nouvelles stations de sauvetage en mer pour la Polynésie

    jeudi 14 mai 2015

    La Fédération entraide polynésienne de sauvetage en mer (FEPSM) a effectué deux déplacements et a officialisé la création de ses deux nouvelles stations de sauvetage en mer : la première pour l’archipel des Marquises, et la seconde dans celui des Tuamotu.
     
    Le 24 avril dernier, Alain Côme, vice-président de la FEPSM, s’est rendu sur l’ile de Ua Pou pour officialiser la station de sauvetage en mer n° 10 de la FEPSM. Une réunion s’est tenue à la mairie de Hakahau sur le thème de la sécurité en mer, regroupant le maire Joseph Kaiha, le premier adjoint Toti Teikiehuupoko, la gendarmerie, les pompiers, la police municipale et les marins pêcheurs. Le dimanche 26 avril, le bureau de la station de Ua Pou était officiellement inauguré.  Le patron de station est Patrice Gueret, le patron adjoint Dany Capron, et la secrétaire Marjorie Gueranger. Forte de 11 membres et de trois navires, cette nouvelle station de la FEPSM des Marquises Nord vient renforcer le dispositif du sauvetage en mer au profit du MRCC Papeete.
     
    Quelques jours plus tard, le 8 mai dernier, c’est sur l’atoll de Makemo dans les Tuamotu que la FEPSM officialisait la création de la station de sauvetage en mer n°12.Cette initiative émane d’une volonté du tavana, et de la prise de conscience des administrés sur la nécessité d’assurer la sécurité en mer dans les Tuamotu, suite à l’opération se sauvetage en mer de janvier dernier. Le patron de station est Daniel Brasier, le patron adjoint Sébastien Tufaunui, le secrétaire Ioane Tamaui Pareau.
    Avec 18 bénévoles et 15 navires, la SSM 12 de Makemo vient également compléter le dispositif du sauvetage en mer dans les Tuamotu au profit du MRCC Papeete.
    Le tavana Félix Tokoragi a décidé de mettre le bateau communal et un local avec accès Internet à disposition de la FEPSM et du sauvetage en mer dans le secteur de Makemo.
     
    La FEPSM a doté la SSM10 de Ua Pou d’un poste VHF fixe avec AIS (site internet : www.marinetraffic.com) et la SSM12 de Makemo d’une VHF fixe afin de poursuivre le maillage VHF de la Polynésie et accroitre la sécurité maritime. Chacun des bénévoles a également été équipé d’un lycra grâce à la Pacifique des Jeux. Alain Côme a également profité de ces déplacements pour rencontrer les autorités locales, les populations et les collégiens afin de délivrer des conseils relatifs à la sécurité maritime.
     
    D’après le communiqué de la FEPSM

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete