Habillage fond de site

Deux pionniers d’ATN partent à la retraite après vingt ans de service

mardi 28 mai 2019

Une haie d’honneur a accueilli Miriama Grand et son époux lors de son arrivée. Photo : Christophe Cozette

Une haie d’honneur a accueilli Miriama Grand et son époux lors de son arrivée. (Photo : Christophe Cozette)


Miriama Grand et Pierre Dubray quittent Air Tahiti Nui, dans les prochains jours. La retraite de ces deux pionniers marque vingt ans de service au sein de la compagnie au tiare. Les PNC leur ont offert une cérémonie empreinte d’émotion, hier matin, à l’aéroport.

La surprise était de taille. Miriama Grand et Pierre Dubray, instructeurs au sein de la compagnie Air Tahiti Nui et qui avaient en charge la formation permanente des 321 personnels naviguant commerciaux (PNC) de la compagnie au tiare, en ont eu une belle surprise, orchestrée par ces derniers, hier matin, dans le hall de l’aéroport de Tahiti-Faa’a. En effet, pour Miriama Grand, arrivée de Los Angeles hier matin, et Pierre Dubray, le temps de la retraite a sonné, après vingt ans au sein d’ATN.

“Pour nous, qui sommes rentrés très jeunes, c’est un honneur de l’avoir connue et d’avoir partagé son expérience”, a confié à La Dépêche l’une des PNC, quelques minutes avant la surprise préparée par ses soins et ses collègues, tandis que Miriama Grand est encore en zone sous douanes. “Aujourd’hui, nous avons vingt ans et nous sommes fières d’avoir appris avec elle, dans cette grande famille.”

Pierre Dubray est arrivé, quant à lui, samedi matin et s’apprête à recevoir, pour la seconde fois, un accueil qu’il n’oubliera pas de sitôt. “C’est beaucoup d’émotion, beaucoup de regret car on a l’impression de partir plus tôt que prévu, mais partir, c’est surtout beaucoup de souvenirs avec la compagnie au tiare, beaucoup de challenges qu’on a réussi à mener au bout, même si ce n’est pas fini”, a-t-il dit, avant que sa collègue pénètre dans le hall d’accueil (lire ci-dessous).

 

Vingt ans chacun au service d’ATN

 

Miriama Grand a débuté sa carrière à la South Pacific Islands Airways – aujourd’hui disparue, puis a travaillé au sol pour l’escale internationale à Air Tahiti puis retour dans les airs, au sein d’AOM avant de rejoindre Air Tahiti Nui en 1998 afin de devenir “la première hôtesse polynésienne de la compagnie” puis instructrice.

Miriama Grand, fort émue de l’accueil qui lui a été réservé, reste une maman pour ses désormais anciens collègues. “Tous ces collègues sont mes bébés. On est parti de rien mais avec la volonté de toujours vouloir mieux servir à bord notre clientèle” comme pour rappeler les nombreuses récompenses internationales acquises, depuis, par ce personnel naviguant commercial, si “naturel”, tellement polynésien, avec notamment ces fleurs de tiare distribuées à chaque vol, qu’on ne compte plus.

Pierre Dubray aussi est arrivé en 1998 au sein de la compagnie ATN, après avoir acquis de l’expérience à UTA avant de se lancer à son propre compte. Mais l’arrivée d’Air Tahiti Nui lui a “chatouillé les pieds” et il en est devenu, “grâce à un relationnel exceptionnel”, l’un des instructeurs durant deux décennies. “Vous avez été des pionniers de la compagnie”, a souligné le chef des PNC dans son discours, avant que certaines hôtesses de l’air se lancent dans un ‘orero et un aparima, en direction des deux prochains retraités, visiblement émus de ce départ en grande pompe, organisé par la “grande famille ATN”. Une grande famille, comme tous l’ont souligné, aussi bien au sens propre qu’au figuré, car les deux futurs retraités ont également trouvé l’amour de leur vie au sein de la compagnie.

Pour terminer, Miriama Grand et Pierre Dubray n’ont pas pu résister à l’invitation à la danse faite par le groupe choisi pour cet accueil si particulier, qui n’a pas manqué d’attirer l’attention des touristes sur le départ. Et comme il est de tradition dans le secteur aérien, les deux collègues se sont vus découper leur uniforme de travail, en guise d’au revoir.

 

Christophe Cozette

 

FEN_CC2_DepartRetraiteATN

Miriama Grand et Pierre Dubray. (© Christophe Cozette)

FEN_CC3_DepartRetraiteATN

Une dernière photo de famille avant une retraite bien méritée. (Photo : Christophe Cozette)

FEN_CC4_DepartRetraiteATN

Et comme il est de tradition dans le secteur aérien, les deux collègues se sont vus découper leur uniforme de travail, en guise d’au revoir. (© Christophe Cozette)

FEN_CC4bis_DepartRetraiteATN

Pour terminer, Miriama Grand et Pierre Dubray n’ont pas pu résister à l’invitation à la danse. (© Christophe Cozette)

ATN RETRAITE

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Selon vous, qui sera élue Miss Tahiti 2019 :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete