Deux places pour le cinéma, mais à l’écran

    vendredi 24 octobre 2014

    Deux places pour aller au cinéma sont en jeu. Non pas pour assister à un film, mais pour y jouer. Ce rêve va pouvoir être réalisé par deux Polynésiens.
    Pour tenter sa chance, il faudra se rendre demain, entre 10 h et 18 h, à la mairie de Papeete, pour participer au premier casting d’un long-métrage français, dont le thème parlera du peintre français Paul Gauguin (1848-1903), qui a notamment vécu aux Marquises.
    Les profils recherchés figurent depuis quelque temps sur la page Facebook Casting Tahiti : “Une jeune fille typée polynésienne, âgée entre 13 et 20 ans, et un jeune homme typé polynésien, âgé entre 15 et 25 ans”.
    “Nous ne recherchons pas spécialement des professionnels, explique la responsable du casting au niveau local. Ils peuvent être débutants, chanteurs, danseurs… On recherche avant tout la grâce comme il y avait avant. On ne veut pas de Mister ou de Miss Tahiti, ou encore des canons de beauté que l’on trouve aujourd’hui. Nous voulons des filles voluptueuses, comme il y a dans les tableaux de Gauguin, pas maigrelettes, avec des jolies formes, de la grâce. Pour les hommes, c’est pareil, nous voulons des profils assez juvéniles et pas trop tatoués.”
    Pour ce qui est de ces rôles dans le film, peu d’informations filtrent de la part des producteurs et de leur relais local. “Ils auront un rôle important”, dit-on, en précisant qu’il n’est pas encore sûr que les deux Polynésiens aient un texte à dire. Alors, pour ce casting, nul besoin d’apprendre du Molière, les recruteurs veulent seulement “voir les visages, les attitudes, comment ils sont à l’aise”.

    Tournage en avril 2015

    Côté scénario, aucune information non plus. On sait seulement que le thème est Gauguin, que le film sera réalisé par Édouard Deluc et produit par Move Movie, une société fondée par Bruno Levy, producteur notamment de L’Auberge espagnole, Paris, nommé aux César 2009, et plus récemment Respire (lire ci-contre).
    Des acteurs connus pourraient également être en haut de l’affiche. Mais idem, pas de nom pour l’instant. On sait seulement que les repérages devraient avoir lieu dans les semaines qui arrivent. Le tournage doit débuter en avril 2015.
    Ceux qui ne pourront pas se déplacer demain pourront toujours venir tenter leur chance mercredi 29 octobre, de 16 h à 20 h, toujours à la mairie de Papeete, ou encore le même jour, de 10 h à 14 h, à la mairie de Taravao.
    Un second casting sera organisé à l’hôtel de ville de la commune de la Presqu’île, samedi 1er novembre, de 10 h à 18 h. Les candidats qui répondent aux profils ont donc plusieurs chances de s’ouvrir à une carrière sur grand écran s’ils ratent l’un ou l’autre des rendez-vous.
    Mais ce casting étant également ouvert aux Polynésiens vivant en métropole, il risque d’y avoir pas mal de prétendants pour décrocher ces deux places de cinéma… à l’écran.

    Karim Mahdjouba

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete