Deuxième édition du T-Tahiti Film Festival : deux courts-métrages tahitiens primés

    lundi 4 mai 2015

    Le verdict est tombé, samedi dernier, à l’occasion de la soirée de clôture de la deuxième édition du T-Tahiti Film Festival, qui s’est déroulée dans la salle Endeavour de l’hôtel Tahiti Pearl Beach Resort. Cette soirée conviviale et familiale a départagé neuf courts-métrages, dont sept venant de Nouvelle-Zélande, les autres étant de Tahiti.
    À l’issue de la projection des films, l’animateur de la soirée, Étienne Raapoto, a annoncé le verdict au micro. Le grand gagnant est plutôt une gagnante, puisque c’est une élève du lycée Samuel-Raapoto, Iritiauira Poareu, a remporté le prix du public et celui de la réalisatrice émergente. Son court-métrage en langue tahitienne incite les gens à protéger la nature et l’environnement.
    L’autre gagnant de la soirée est également tahitien, Georges Tobella, pour son film poignant, Her Husband. Les autres primés sont  des courts-métrages maori.
    Durant toute la semaine écoulée, le T-Tahiti Film Festival a fait des haltes dans quatre communes, Arue, Pirae, Punaauia et Faa’a.
    Le but était d’encourager la production d’œuvres audiovisuelles locales, de les faire découvrir à la population et de renforcer les liens culturels entre Aotearoa et Tahiti.
    “Le bilan de la seconde édition du T-Tahiti Film Festival est superbe et je suis très contente, dans la mesure où le message est passé. Après chaque projection, plusieurs personnes sont venues nous voir pour dire qu’elles ont l’idée de réaliser des films, d’autres avaient un synopsis déjà prêt à la main. La gagnante de samedi soir a le projet de réaliser un film avec les personnes âgées de Arue afin de sauvegarder leurs mémoires, de préserver leurs histoires pour les futures générations”, commente la directrice culturelle du T-Tahiti Film Festival, Tiairani Drollet-Le Caill, qui était accompagnée de Lennie Hill, directeur créatif du festival.

    Lors de la première édition, l’an dernier, il n’y avait pas eu de compétition, juste une projection sous forme de test avant que le T-Tahiti Film Festival ne prenne de l’ampleur cette année. Un concert de l’artiste maori de soul pop Riqi Harawira, ainsi que d’Eto, gagnant du festival de guitare 2015, est venu agrémenter la cérémonie de remise des prix. Une troisième édition est déjà prévue l’année prochaine à la même période avec, entre-temps, un projet de collaboration entre les deux pays pour la réalisation d’un Roméo et Juliette local.

    De notre correspondant J.H.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete