Habillage fond de site

Deuxième édition du Festival du ’uru et du taro

mercredi 3 avril 2019

Sortie pédagogique pour les établissements scolaires de Papara. (Photo : Charles Taataroa)

Sortie pédagogique pour les établissements scolaires de Papara. (Photo : Charles Taataroa)


Le Festival du ’uru et du taro a débuté hier et se déroule jusqu’à vendredi à Papara. Diverses démonstrations sont organisées autour de ces deux produits très prisés dans la gastronomie polynésienne. Des contes et légendes sont proposés aux établissements scolaires et au grand public.

La deuxième édition du Festival du ’uru et du taro s’est ouverte hier dans les jardins de la Maison pour tous de Papara. Au programme, des démonstrations de confection de tapa avec l’écorce de ’uru, mais également des dégustations de mets réalisés à base de ces deux produits, comme le ka’aku, le po’e, les chips, etc.

La société Technival s’est également jointe à l’événement pour proposer du compost réalisé à partir de déchets verts. D’ailleurs, un agent a été déployé sur place pour expliquer aux agriculteurs, mais également les horticulteurs, comment est fabriqué ce compost. La société propose également, au travers de ce festival, des promotions permettant au grand public d’accéder à ses produits.

 

Contes et légendes

 

Comme l’année dernière, des contes et légendes sont proposés aux établissements scolaires, mais aussi au grand public. L’objectif est de comprendre comment le ’uru et le taro sont arrivés dans nos îles et figurent aujourd’hui dans la gastronomie polynésienne. Des démonstrations sont aussi proposées au grand public tout au long de la semaine.

Demain, un ingénieur agronome animera une conférence dans les jardins de la Maison pour tous, histoire de connaître un peu plus l’utilité de ces deux produits dans la vie de tous les jours des Polynésiens. Pour égayer l’événement, des artisans proposent aussi à la vente leurs produits issus de la vannerie.

Le maire Putai Taae a rappelé dans son discours d’ouverture que ce festival sera reconduit tous les ans pour mettre en valeur ces deux produits, mais également tous leurs dérivés, que ce soit dans la gastronomie, la transformation ou encore l’artisanat.

 

C.T.

 

1 CT Festival du uru et du taro - Copie

Dégustation de mets à base de ’uru et de taro avec les membres du Contrat de ville, partenaire de l’événement. (© Charles Taataroa)

3 CT Festival du uru et du taro_3364

Démonstration de confection de tapa par des connaisseurs de cette activité. (© Charles Taataroa)

5 CT Festival du uru et du taro_3379

La société Technival propose toute une explication sur la fabrication du compost. (© Charles Taataroa)

papa teriipaia 

0
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

Pensez-vous que la visite de la ministre de la Justice au fenua pourrait régler le problème foncier ?

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete