Deuxième édition du salon TEDx Papeete sur le thème du tourisme

    vendredi 24 juin 2016

    Les intervenants répondent aux questions du public  aux côtés de l’organisateur  du deuxième salon Tedx à Papeete.  ( Crédit DR)

    Les intervenants répondent aux questions du public aux côtés de l’organisateur du deuxième salon Tedx à Papeete. ( Crédit DR)

     

     

    L’avenir du tourisme à Tahiti, l’éternel débat. Cinq intervenants (dont deux via vidéoconférences) se sont penchés sur la question, mercredi, dans le cadre du deuxième salon TEDx Papeete, qui s’est tenu à l’hôtel InterContinental Tahiti.

    Paul Sloan, directeur général du GIE Tahiti Tourisme, avec ses vingt ans d’expérience dans le domaine, est intervenu sur le thème “The magic of tourisme” (la magie du tourisme).
    Il a envisagé le tourisme comme fil conducteur de la paix entre les conflits existants. En effet, “la science prouve que les voyages sont le secret du bonheur”, dit-il.
    Gilles Parzy, entrepreneur dans le domaine du bio depuis 1978, appréhende, quant à lui, le concept par le biais du “tourisme bio qui est une réelle et nouvelle dynamique pour la Pacifique”.

    L’architecture peut également permettre l’évolution du tourisme. C’est ce qu’a assuré l’architecte Éric Raffis lors de ce salon.
    Par ces façons très variées de percevoir l’évolution touristique au fenua, les intervenants, suite aux questions posées par le public, se sont également penchés sur la question du tourisme de masse à Tahiti.

    Ce à quoi ils ont répondu qu’il valait mieux, dans l’intérêt du fenua, prôner la qualité et non pas la quantité.

    Interventions par vidéos

    Tahiti a beaucoup de ressources naturelles et de spécificités qu’il faut mettre en avant plutôt que vouloir à tout prix attirer le tourisme dit “de masse”.
    Le salon a permis d’entreprendre le tourisme sous de nouvelles facettes, au bénéfice du fenua. Deux autres interventions ont eu lieu par vidéoconférences. Ian Yeaoman a approfondi la notion du tourisme à travers une pensée futuriste. Aziz Abu Sarah a, quant à lui, transporté le public présent au cœur de ses voyages et de son monde afin de lui ouvrir les yeux.

    De cette expérience, personnelle, il a en a déduit que, pour plus de tolérance au sein de notre monde, la clé serait peut-être d’avoir besoin de plus de tourisme.

     

    Violette Jaillot

     

    TEDx en quelque mot

    “J’ai créé TED pour que les gens les plus intelligents de la planète me distraient.” – Richard Saul Wurman.
    TED est un programme conçu pour permettre aux individus d’échanger leurs idées pour changer le monde. On peut y trouver une sélection de vidéoconférences ou une combinaison de présentateurs, voire les deux. Devenues un véritable phénomène de société, les conférences TED se propagent partout, notamment à Tahiti, et même dans des petites villes de France comme Roanne, en mai, avec son thème “Apprendre pour demain”. Idées, créativités et changements fusent à travers ces rassemblements.

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete