Deuxième sélection pour Vetea Charrière

    mercredi 28 décembre 2016

    vetea charrière

    Avec son gabarit impressionnant (1m 92 et 155 kg), il joue principalement offensif et doit protéger ses coéquipiers. (© Antoine Buche)

    Vetea Charrière, joueur des Centaures de Grenoble, vient d’être appelé en équipe de France de football américain. Il participera, avec 56 autres joueurs français, à un stage de préparation du 13 au 15 janvier à Reims, en vue de préparer les prochains Jeux mondiaux, en juillet 2017 en Pologne.

    C’est la deuxième sélection en équipe de France pour ce Tahitien de 24 ans. Il a participé à la victoire des Bleus contre l’Italie (23-15) en match amical le 17 juillet 2016.
    Avec son gabarit impressionnant (1m 92 et 155 kg), il joue principalement garde offensif : “Mon but est de bloquer, protéger et ouvrir la voie à mes coéquipiers”, explique-t-il.
    À l’annonce de sa deuxième sélection, sa réaction a été “d’abord de la surprise et de la joie d’avoir enfin atteint l’un de mes buts”, assure Vetea Charrières, qui passe les vacances de Noël avec sa famille à Moorea et qui a bien voulu répondre à nos questions par mail.

    La liste du sélectionneur Patrick Ésume comprend 57 noms. Dont dix “offensive linemen”, le poste de Vetea Charrière. Même si une équipe de football américain est toujours composée d’au moins 50 joueurs (pour onze sur le terrain) et qu’il n’y a pas de nombre limité de remplacements en match, le Tahitien sait bien que la concurrence sera rude : “Il y a de très bons joueurs en France. Il va falloir que je prouve que j’ai ma place. Je m’y prépare depuis notre match contre l’Italie. Maintenant, il ne reste plus qu’à envoyer du lourd et à montrer le potentiel polynésien”, annonce-t-il.

    “Ma carrière commence à peine”

     

    Aujourd’hui installé à Grenoble pour des raisons professionnelles, Vetea Charrière va entamer sa quatrième saison avec le club des Centaures de Grenoble, qui évolue en deuxième division en France. Il raconte sa carrière sportive démarrée à Tahiti : “J’ai joué au volley-ball depuis petit jusqu’à l’âge de 19 ans, d’abord avec Te ora nui de Moorea, puis avec Pito Hiti de Papenoo. J’ai découvert le foot US quand une équipe s’est montée à Papeete, les Tiaporo d’Excelsior où j’ai joué une saison avant de partir en France, à 20 ans, pour mes études.”

    Après quatre ans à porter le numéro 67 des Centaures de Grenoble, Vetea Charrière dit aimer le football américain pour “l’esprit d’équipe, le côté stratégique, la compétition présent lors des entraînements pour la recherche de performance et l’agressivité des contacts de ce sport”.

    La Fédération française, en tout cas, l’a bien noté. “Avec cette sélection ma petite carrière commence à peine, mais je me formerai du mieux que je peux afin de venir le faire partager à Tahiti”, promet  Vetea Charrière. Pour l’instant, le “gros bébé”, comme le surnomme sa famille sur Facebook, est juste revenu à Moorea se réchauffer en famille. Il est attendu sur les froids terrains de Reims dès le 13 janvier pour le stage de sélection. 

     

    vetea charriere

    Vetea Charrière, lors d’un match des Centaures de Grenoble contre les Ours de Toulouse, gagné 23-19 le 8 mai 2016. (© Antoine Buche)

    Benoît Buquet

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete