Développement durable – Les finalistes de l’Écoquiz au motu Ovini, à Papeari

    mercredi 8 mars 2017

    écoquiz

    Dix lauréats ont été récompensés dans la catégorie école. (© Claude Jacques/LDT)


    Pendant cinq semaines, les élèves de 37 établissements scolaires se sont appliqués à répondre aux questions d’un quiz en ligne. Une journée des finalistes festive et récréative a été organisée hier, à Papeari, dans le but de valoriser les élèves et établissements impliqués. Les élèves ayant obtenu les meilleurs résultats ont été récompensés, ainsi que les établissements présentant les meilleurs scores.

    Un quiz en ligne sur le développement durable réservé aux établissements en démarche écoécole a été organisé pendant cinq semaines, à Tahiti, Moorea, Bora Bora, Ua Pou et Tubuai. Des élèves issus d’établissements pas encore dans la démarche y ont également participé, notamment du CED de Rikitea et du collège de Tipaerui.

    Les élèves totalisant les scores les plus élevés de chaque établissement, ainsi que les classes totalisant le meilleur score par niveau ont été invités à participer à la journée festive qui était organisée pour eux au motu Ovini, hier. Une journée à l’issue de laquelle de nombreuses récompenses ont été distribuées.

    Ils étaient 291 enfants appartenant à l’enseignement primaire et secondaire, issus d’établissements privés et publics, à se retrouver sur la pelouse qui prolonge l’accès au musée Gauguin et au jardin botanique Harrison-Smith.

    Un lieu et un temps idéaux pour passer quelques heures à participer à toute une série de jeux et d’ateliers conçus autour des différents thèmes de la pédagogie écoécole : énergie, eau, alimentation, etc.

    Faisant appel à la réflexion ou ludiques, dynamiques et sportives ou encore engageant l’éveil des sens comme la vue ou le goût, ces animations ont permis aux écoliers, collégiens et lycéens de rencontrer des camarades issus d’autres établissements, voire d’autres îles, mais tous engagés à enrichir leur culture de l’environnement au sein de leurs établissements mais également à la maison.

    Il est d’ailleurs à noter que le quiz était conçu de manière à faire participer familles et amis. Une soixantaine d’adultes (professeurs, parents…) accompagnaient ces jeunes qui ont été encadrés par une vingtaine de bénévoles.

    Un lieu de baignade sécurisé et surveillé par des sapeurs-pompiers de Teva i Uta était aussi mis à la disposition des jeunes pour se rafraîchir et se détendre.

    Dans la logique de l’Écoquiz, cette journée du 7 mars était aussi organisée sus le signe du zéro déchet. Ainsi, les assiettes du déjeuner étaient confectionnées à partir de feuilles de purau tressées, ce qui faisait autant de couverts en plastique en moins à jeter dans les poubelles de tri mises à leur disposition.

    Le menu végétarien, élaboré par une diététicienne, était essentiellement composé de produits locaux, invitant les jeunes à consommer autrement et à apprécier les saveurs naturelles.

     

    Remise de prix et trophées

     

    La classe de CAP agent restauration du lycée Tuianu-Le Gayic de Papara a assuré le service ainsi que la tenue du bar à eaux et de l’atelier des sens.

    La journée s’est achevée par la remise des prix et des trophées, en la présence de la ministre de l’Éducation qui, malgré un agenda chargé, avait tenu à participer à ce moment éducatif en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable.

    Trente prix ont récompensé dix lauréats par niveau (école, collège, lycée) totalisant les meilleurs scores. Neuf trophées sont également venus valoriser les établissements et les enseignants qui ont le mieux mobilisé leurs élèves dans cette dynamique pédagogique qui a remarquablement progressé (51 établissements scolaires aujourd’hui, pour 9, il y a quatre ans) en quelques années : trophée de la plus forte participation, du meilleur score moyen et de l’implication la plus remarquable.

    Tous les élèves présents pouvaient aussi recevoir des petits cadeaux en fonction de leur participation aux ateliers de la journée.

     

     

    De notre correspondant C.J.

     

    Capture d’écran 2017-03-08 à 09.45.23

    Cliquez sur l’image pour l’agrandir

     

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete