La DGEN veut encourager les projets numériques innovants

    mercredi 19 avril 2017

    bouissou

    Lancement du concours, hier, à la DGEN, en présence du ministre en charge du numérique. (© Claude Jacques/LDT)

    La direction générale de l’économie numérique (DGEN) a lancé hier un appel à candidatures dans le cadre d’un concours visant à encourager la création, le développement et la mise sur le marché de projets numériques innovants ou d’intégration originale au contexte de la Polynésie française.

    Organisé sous le pilotage du ministère en charge du numérique, ce concours a pour objectif le développement de nouveaux produits ou services dans ce domaine en forte évolution.

    Les dossiers retenus le seront bien entendu du fait de l’originalité de leur contenu et pour leur procédé de réalisation, mais également en fonction de leur modèle économique ou de l’expérience de leurs concepteurs.

    Le Digital Festival Tahiti organisé à Papeete en mars a démontré s’il le fallait l’engouement que suscite en Polynésie le développement de solutions numériques qui touchent à tous les domaines de l’existence.

    Par ailleurs, sur 117 projets proposés en 2016 dans le cadre de trois concours d’innovation, 52 l’étaient dans une configuration de développement numérique. Autant de raisons pour lesquelles les initiatives privées doivent être encouragées. “Nous ne devons pas être en décalage avec un mouvement aujourd’hui planétaire”, a expliqué Jean-Christophe Bouissou lors de la conférence de presse organisée hier à la DGEN.

    Du fait de l’évolution technologique en cours et malgré l’insularité du fenua, “nous sommes toujours plus proches des continents”. “Nous avons donc notre rôle à prendre dans ce développement économique et social”, a insisté le ministre en charge du numérique.

     

    Capacité à créer de l’emploi

     

    Les montants des prix proposés peuvent être une motivation auprès de start-up en création ou en développement. Ils s’échelonnent de 600 000 F à 3,5 millions de francs et peuvent intéresser des sociétés dans de nombreux domaines : santé, culture, éducation, transports, environnement…

    La participation à ce concours est ouverte à toute personne physique ou morale (associations…) ayant pour projet la création ou le développement en Polynésie française d’une entreprise issue du numérique. Il est bien entendu qu’elle doit remplir les conditions légales et réglementaires requises pour la création et l’exploitation d’une entreprise.

    Pour autant, a expliqué Karl Tefaatau, directeur de la DGEN, “il ne s’agit pas tant de financer l’innovation technologique pour l’innovation technologique. L’élément majeur qui sera examiné par le jury est la capacité pour les projets retenus à créer de l’emploi.”

    Pour le ministère, qui veut prolonger les initiatives de simplifications administratives en cours par le biais du numérique, c’est toute l’économie qui doit profiter de l’innovation technologique dans ce domaine. Et en premier lieu, l’accès à l’emploi.

     

    De notre correspondant C.J.

     

    Pratique

    Les dossiers des candidats sont disponibles sur demande par e-mail à la direction générale de l’économie numérique (concours.dgen@gmail.com) ou sur le site de la DGEN (www.dgen.pf).

    Informations par téléphone au 40.54.48.60.

     

     

    Fenua Market, prix spécial 2016 du gouvernement

    numérique

    (© Claude Jacques/LDT)

    Lors de la conférence de presse organisée hier à la direction générale de l’économie numérique, une visioconférence a été organisée avec Vanessa Ferrand pour son projet de “market place” dédié au développement en ligne de l’artisanat polynésien Fenua Market (www.fenuamarket.com). L’occasion de rencontrer à distance cette jeune Polynésienne qui est en train de le faire évoluer grâce au prix spécial du gouvernement obtenu l’année dernière. Elle est actuellement à Paris avec l’objectif de monter une équipe afin de créer un “incubateur” de propositions numériques pour l’international en prolongement du projet lui-même. Un exemple qui pourra inspirer d’autres vocations…

     

    numérique 2

     

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete