Diabète : au moins 10% de la population adulte concernée

    jeudi 13 novembre 2014

    C’est aujourd’hui la journée mondiale de lutte contre le diabète. De nombreuses actions et activités gratuites sont organisées sur toute la Polynésie. Une journée Ea’ttitude proposée par la direction de la santé se déroulera dans les jardins de Paofai dès 15 heures. Pour la 10e année consécutive, le Rotary Club organise la traversée à la nage de Tahiti à Moorea. Le but de ce défi est de récolter des fonds pour lutter contre la maladie.

    En Polynésie, 10 % de la population adulte est concernée, selon une enquête réalisée en 2010. Mais, selon le vice-président de l’Association des diabétiques et obèses de Polynésie française (ADOPF), le docteur Jean Louis Boissin, les diabétiques seraient deux fois plus nombreux.
    Dans le but de lutter efficacement contre cette maladie, Jean-Louis Boissin a décidé de lancer une grande étude auprès d’une cinquantaine de famille pour développer par la suite des recherches de biologie moléculaire, afin de vérifier si les Polynésiens n’auraient pas des gênes de prédisposition à développer cette maladie.
    De plus depuis mercredi l’ADOPF propose à tous, un dépistage gratuit, grâce à une piqûre indolore au bout du doigt. Une équipe est présente aujourd’hui près de la Cathédrale et sera aussi demain à Moorea, près de la grande surface Champion.
    En marge de ces actions menées par l’association ; la direction de la santé continue, elle aussi, de se mobiliser, notamment en organisant une journée Ea’ttitude qui débutera aujourd’hui dès 15 heures dans les jardins de Paofai. 
    De son côté, le Rotary Club se mobilise aussi. Pour la dixième année consécutive, dans le but de récolter des fonds pour soutenir l’association des diabétiques et obèses de Polynésie française, le Rotary organise la traversée à la nage de Tahiti à Moorea. Quarante et un plongeurs ont décidé de se mettre à l’eau pour la bonne cause.
    Certains d’entre eux effectueront ces 18 kilomètres en équipe. Une équipe de quatre nageurs se relaiera jusqu’au bout de la course. D’autres, plus sportifs, effectueront seuls l’intégralité de la traversée.
     
    Jennifer Rofes

    Lire plus dans La Dépêche de Tahiti de vendredi 13 novembre

    Programme Ea’ttitude

    15 heures : Inauguration du fitness parc et du parcours de santé
    16h30 à 17h30 : Challenge inter-entreprises
    La compétition se déroulera sur le parcours de santé du parc Paofai et sera animé par des coachs sportifs.
    17h30 à 19h30 : cours collectifs : Initiation pour tous au Kuduro,  Hip-Hop et Bodyjam ainsi qu’au yoga et au Tai-chi.
    16h30 à 19h30 : stands d’information
    17h30 à 19h30 : mini conférences sur le diabète
    17h30 à 19h30 Dégustations Diab’Chef
    19h45 : Lâcher de lanternes

    En savoir plus

    Une fois installé, le diabète ne se guérit pas.
    Il peut seulement être contrôlé par la médication, une activité physique régulière et une alimentation équilibrée. C’est pourquoi, il est important de faire un dépistage précoce de cette affection, qu’il est possible de prévenir.
    La prévention du diabète passe par le maintien d’un poids santé.
    L’obésité est un facteur de risque majeur pour le diabète de type 2. Car, 80 % des diabétiques de type 2 ont un problème de surcharge pondérale qui favorise l’expression de la maladie.
    En Polynésie française, 70 % des adultes présentent un excès de poids.
    Pour éviter l’apparition du diabète, il est important d’adopter une alimentation équilibrée dès le plus jeune âge avec des repas pris à heures régulières et composés d’aliments sains.

    dadi 2014-11-14 16:14:00
    et pour ceux qui bossent le vendredi, il y a quelque chose samedi matin?
        Edition abonnés
        Le vote

        Pour trouver une activité professionnelle, seriez-vous prêt à vous lancer dans l'agriculture ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete