Diabète : les associations réclament le label « Grande cause nationale »

    vendredi 7 novembre 2014

    Le diabète, une maladie liée à des facteurs multiples comme obésité et  sédentarisme, qui explose en France, devrait être élevé au rang de « Grande cause nationale » pour une lutte plus efficace, ont réclamé vendredi des associations de malades.
    On estime à près de 4 millions le nombre des diabétiques dans le pays dont plus d’un demi-million ignorent leur maladie, souvent silencieuse avant qu’elle n’entraîne des dégâts irréversibles: cécité, insuffisance rénale ou accidents cardiovasculaires.
    La Fédération française des diabétiques (FFD) qui regroupe les associations de malades dont la plus importante, l’AFD, demande l’obtention du label « Grande cause nationale » pour permettre un plan d’action plus efficace. « L’obtention du label Grande cause nationale permettrait de mettre au jour des actions coordonnées portant sur la prévention du diabète et de ses complications et sur l’éducation et l’accompagnement des patients » estime dans un communiqué le patron de la FFD, Gérard Raymond. « Le diabète est en train d’échapper à notre contrôle (…). Il est temps de se poser les bonnes questions pour reprendre la main sur cette pathologie et adapter la prise en charge existante à ses évolutions » a-t-il poursuivi.
    Le label « Grande cause nationale » est délivré pour chaque année par le Premier ministre et permet aux associations concernées de faire appel à la générosité du public tout au long de l’année. L’autisme a été Grande cause nationale en 2012.
    Le diabète est un  trouble de l’assimilation, de l’utilisation et du stockage des sucres. Il s’agit d’une maladie multifactorielle, pouvant être liée à des facteurs génétiques, environnementaux, au mode de vie, à l’alimentation et au vieillissement.
    Cette maladie peut entraîner des complications cardiovasculaires (troubles cardiaques, vasculaires ou artériels). C’est aussi la première cause de cécité et d’amputation. Elle provoque 30 000 décès par an en France. 
    Les associations proposent la signature d’une pétition en ligne pour réclamer le label « Grande cause » (http://www.diabetegrandecause.org) alors que la Journée mondiale du diabète est programmée le 14 novembre.
     
    AFP

        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete