Biodiversité en outremer – Bestlife2030 : l’appel à projets se clôture le 7 janvier

L’appel s'adresse ainsi aux associations, aux petites et moyennes entreprises, aux organismes de recherche locaux et aux organismes sous-gouvernementaux locaux des régions ultrapériphériques et des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) de l’UE. (Photo : Shutterstock)
Temps de lecture : 2 min.

Le Comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a lancé un appel à projets intitulé BESTLIFE2030. Cet appel, qui a été ouvert le 31 octobre 2023, vise des propositions de projets contribuant à garantir la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité dans les régions ultrapériphériques de l’Union Européenne (UE) et les Pays et territoires d’outre-mer qui leur sont associés.

Le programme vise également à prévenir la dégradation des ressources et à s’adapter aux défis posés par le changement climatique. Les porteurs de projets dispose jusqu’au dimanche 7 janvier 2024 pour soumettre leur propositions. 

Cette initiative, financée dans le cadre du programme de l’UE pour l’environnement et l’action pour le climat (LIFE), est spécifiquement conçu pour accompagner les candidats dans la mise en œuvre de projets ayant un impact sur le terrain et s’adresse ainsi aux associations, aux petites et moyennes entreprises, aux organismes de recherche locaux et aux organismes sous-gouvernementaux locaux (Provinces de la Nouvelle Calédonie, communes, …) des régions ultrapériphériques et des pays et territoires d’outre-mer (PTOM) de l’UE.  

Pourquoi cet appel est-il important ? 

Les entités d’outre-mer sont à l’avant-garde de la préservation du patrimoine naturel de notre planète. Au sein de l’Union européenne (UE), les régions ultrapériphériques (RUP) et les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) abritent 80 % de la biodiversité européenne. Il est bien connu que plus la biodiversité est diverse et abondante, plus elle est précieuse. Cependant, les territoires d’outre-mer se trouvent en première ligne de la crise climatique actuelle.

L’initiative BEST a été lancée en 2010 en tant qu’action préparatoire pour les RUP et les PTOM avec un budget modeste de 2 millions d’euros. Jusqu’ici le programme a financé 38 projets dans la région Pacifique dont 17 projets en Polynésie française. Aujourd’hui, BEST est devenu une partie intégrante du programme de l’UE pour l’environnement et l’action climatique (LIFE) avec BESTLIFE2030, un programme qui déboursera plus de 200 subventions dans les RUP et les PTOM avec un budget substantiel de 23,2 millions d’euros jusqu’en 2030. Ce programme de subventions est conçu pour apporter un soutien efficace aux initiatives locales, à petite échelle et ayant un impact sur le terrain, menées par des associations, des petites et moyennes entreptrises et des municipalités des RUP et des PTOM de l’UE (Polynésie française, Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna pour la région Pacifique). Le financement est plafonné à 100.000 euros par projet. 

Si vous souhaitez y participer, les fiches d’inscriptions et le formulaire des grandes lignes directrices sont disponible sur le site internet de Bestlife2030.

(Source : BestLife)

À lire également :

Nouvelle opportunité de financement : Apple à projets Bestlife2030