Dix bourses de 500 000 F pour protéger le lagon et soutenir le rahui

    vendredi 7 avril 2017

    PEW

    Les membres de la Fédération des associations de protection de l’environnement et de la fondation Pew ont reçu hier les porteurs des dix meilleurs projets, qui ont répondu à leur appel d’offres, et les ont récompensés. (© Élénore Pelletier)


    La fondation Pew et la Fédération des associations de protection de l’environnement ont lancé, en décembre dernier, un appel à projets à destination de la société civile pour protéger les lagons et soutenir le rahui. Au total, 29 projets ont été proposés. Les porteurs des dix meilleurs projets ont reçu la somme de 500 000 F chacun pour mettre en place leurs actions.

    Dix projets de protection des lagons ont été récompensés, hier, par la fondation Pew et la Fédération des associations de protection de l’environnement (Fape). “Les lagons sont souvent sous tensions sur certaines zones avec souvent une surexploitation des ressources, avec parfois une sédimentation très importante, sans compter l’impact du changement climati-que qui vient s’ajouter à ces problèmes”,  expliquait hier Jérôme Petit, directeur du bureau Pew en Polynésie française. 

    “Il y a aujourd’hui un réel besoin de protéger les lagons et leurs écosystèmes, car ils constituent une ressource primordiale pour la sécurité alimentaire de la population et le tourisme, qui est le premier moteur de l’économie polynésienne”, poursuivait-il.

    Suite à ce constat, Pew et la Fape ont donc décidé, en décembre dernier, de lancer un appel à projets à destination de la société civile (associations, écoles, entreprises…).

    L’idée de cet appel à projets était aussi de mettre en avant l’usage du rahui. “C’est un concept extrêmement intéressant car il allie la protection de l’océan à la promotion de la culture traditionnelle. Il a très souvent une meilleure résonance au sein de la population que d’autres mesures qui peuvent être mises en place, car il fait partie de la culture locale”, affirme-t-on chez Pew.

    Au total, 29 projets ont ainsi été proposés. En février, un comité de sélection composé de cinq membres de la Fape et de deux membres de Pew s’est réuni pour étudier chaque dossier et récompenser les dix meilleurs par un chèque de 500 000 F chacun, qui ont donc été remis hier. 

    É.P.

     

    PEW PEW 1

     

     

        Edition abonnés
        Le vote

        Recensement : Êtes-vous prêt à répondre à toutes les questions même intime malgré une garantie de l'anonymat ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete