Dixit : regard sur l’histoire passée et à venir de la Polynésie

    mardi 20 janvier 2015

    Le Dixit 2015 est un numéro spécial. Le magazine fête ses 30 ans. Pour l’occasion, Dominique Morvan, directrice de la publication, pose une question : « Que nous apprend hier ? » Les réponses amènent finalement de nouvelles questions. C’est la force du Dixit : être toujours en réflexion sur la Polynésie française. Pour raconter ses 30 années passées, « des plumes représentatives de la Polynésie » ont été sollicitées. Vaitiare Chanfour, auteur du livre « Vers une politique touristique globale », s’est intéressée à la vision qu’ont les Chinois du fenua. Un touriste qui n’est pas très à l’aise dans l’eau mais qui vient chercher « l’air pur » de la Polynésie. Vaitiare Chanfour dresse un portrait rapide permettant de mieux cerner les attentes de cette population dont les voyages constituent désormais la deuxième grosse dépense. Luc Tapeta, autre plume représentative du fenua, signe un article sur la compétitivité des entreprises face au droit du travail. « Réformer nos structures », « modifier nos comportements », la Polynésie est « à un tournant de son histoire », écrit l’ancien président du Medef, qui a également été le président du conseil d’administration de la CPS et travaille aujourd’hui au gouvernement. Pour « libérer l’énergie des entrepreneurs-créateurs d’emplois », une première étape : « la refonte du droit du travail », plaide Luc Tapeta qui rappelle que « seule l’entreprise privée de la richesse, le rôle du politique est de créer les conditions de développement et de réguler ». Simone Grand raconte comment c’était d’être cadre supérieur à Tahiti dans les années 80 en tant que femme.
     
    Au cœur du magazine, le dossier des 30 ans du Dixit. Une rétrospective économique, politique, sociale, culturelle mais aussi médiatique. « Les médias sont le reflet de ce qui se passe. C’est une vision anglée mais elle est très importante », explique Dominique Morvan qui reconnaît que le travail d’historien est « très compliqué ». C’est en 1984 que la Jeune chambre économique de Tahiti créait le Dixit avec pour objectif de montrer « le nouveau visage de la Polynésie ». Histoire mais aussi perspectives avec ces articles dédiées à la recherche et au développement où l’on voit une jeunesse pleine de projets. « Ces articles montrent le potentiel incroyable de la Polynésie. » Et enfin, comme chaque année, l’exclusivité du Dixit : le classement des 200 premières entreprises en chiffre d’affaire et en nombre d’employés.
     
    Le Dixit prend de la hauteur et en fait en prendre à son lecteur. Les auteurs des articles apportent une vision différente des choses en abordant les sujets avec un autre angle. Le Dixit remplit donc encore son objectif, 30 ans plus tard, celui de montrer « le nouveau visage de la Polynésie ». Comme les galets symbolisent le cheminement historique en Une, les Dixit, depuis 30 ans, racontent la Polynésie française de manière intelligente et éclairée pour nous aider à choisir à notre route.
     
     
    Lucie Rabréaud
     
     
     

    nicole 2015-03-26 21:30:00
    RITUEL POUR ATTIRER UN HOMME OU UNE FEMME , RITUEL POUR REUSSIR SON AVENIR AMOUREUX

    Je vis en France et Cela fait 1 an maintenant que ça n’allait plus bien avec ma femme car je souffrais d'une maladie qui m'empêchait d'évoluer dans la vie et cette maladie nous faisais dépenser , 7 ans de mariage avec ma femme, du jour au lendemain comme par envoûtement ma femme demande le divorce. Sur internet je passais du temps à faire mes recherches pour me distraire donc il est arrivé un jour j’ai fait la connaissance d’un marabout d’AFRIQUE. Grâce a ce Marabout mes frères et soeurs, Ma femme est revenu avec mes enfants du jour au lendemain exactement comme par enchantement, ma femme elle n'a rien compris depuis jusqu'à ce jour, il existe vraiment des choses dans la vie que nous ne pouvons jamais comprendre si on a pas essayé, j’ai repris mon travail et tout est rentré dans l’ordre. Il est un Spécialiste du retour rapide de l?être aimé. Si vous , voulez vous faire aimer ou si votre ami vous a quitté ce marabout peux le ou la faire revenir dans 3 jours . Il , elle va courir derrière vous . amour durable. , obtenir sa nationalité , chance au jeux, désenvoûtement , fidélité maladie inconnue, même cas désespérés. Pas de fausses promesses , travail efficace et rapide.100% de réussite garanti. Ne restez pas dans l'angoisse, pas de problème sans solution. Il Est réputé pour trouver une solution à tous vos problème qui vous empêchent de dormir, même les cas désespérés
    C’est un homme nommé Maître bamba moudjid
    Pour entré en contacte le plus vite, c’est de lui contacté par email: bambamoudjid@gmail.com
    Dominique Morvan 2015-01-26 19:09:00
    Pour acheter le Dixit (+ frais d'envoi étranger) contacter : creaprint@mail.pf
    Stephane 2015-01-20 23:57:00
    Meme question que Jeff mais pour le Brésil.Pouvez vous envoyer le magazine ?
    jeff 2015-01-20 20:30:00
    Vivant actuellement en métropole, comment puis - je commander cet ouvrage ?
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete