Do you speak “touriste” ? Yes of course !

    jeudi 30 juillet 2015

    Hier, la commission du tourisme de la chambre de commerce (CCISM) a récompensé les stagiaires de la formation “Do you speak touriste ?”. Quatorze commerçants ont passé les épreuves avec succès, mais seulement six étaient présents pour recevoir leur certificat “accueil et vente en anglais”. Les commerçants du fenua l’ont bien compris. Savoir communiquer en anglais est primordial. Et d’autant plus lorsqu’on est amené dans son métier, à être souvent en relation avec les touristes. 
    La commission du tourisme de la CCISM lançait début mai, des cours de langues destinés aux professionnels. Ainsi, les commerçants, artisans, hôteliers et autres patentés en contact avec la clientèle touristique ont pu bénéficier s’ils le souhaitaient, de 24 heures de stage en anglais. “Nous avons mis les commerçants ensemble parce qu’ils avaient les mêmes besoins en termes de vocabulaire” explique Marie-Laure Vanizette, directrice du pôle entreprise de la CCISM. Les stagiaires ont suivi des modules étalés sur deux mois, à raison de deux cours par semaine. Pour organiser ses “cours sur mesure”, le professeur Yves Allain crée des situations de vente. “Nous partons avec un couple de touristes et nous les suivons dans leur parcours de Papeete”. 
    Il apprend à ses élèves à savoir recevoir un client et comment présenter ses produits, par exemple. “Le but n’est pas de sortir de là en étant parfaitement bilingue”, souligne Yves Allain. “L’important est de se faire comprendre, et de surmonter sa peur de parler”. 
    La commission du tourisme de la chambre de commerce souhaiterait que ce stage d’apprentissage de l’anglais se développe sur l’ensemble de la Polynésie. “Nous aurons des groupes à Moorea, Raiatea et Fakarava”, révèle Marie-Laure Vanizette. 
    Il n’est pas impossible que d’ici peu, le pôle entreprise de la CCISM ouvre des cours d’initiations au chinois, mandarin ou au japonais, à destination des professionnels du secteur touristique. 

    Nadia Yonker

    Yes I Speak Touriste ! 2015-07-30 22:41:00
    Bonjour, belle initiative, mais attention le nom de marque "Do you speak Touriste ?" est déposé et protégé par la CCI de région Paris IDF... Il existe même un site internet : http://doyouspeaktouriste.fr/
        Edition abonnés
        Le vote

        Allez-vous voir Vaiana ?

        Loading ... Loading ...
        www.my-meteo.fr
        Météo Tahiti Papeete