Habillage fond de site

Bannière sur-titre PI

Le domaine Labbé, nouveau visage du logement social

vendredi 15 septembre 2017

domaine labbe logement social

Les 120 logements jusqu’au F6 sont répartis sur 5 hectares. (© Christophe Cozette)

Alors que A Tia i mua, syndicat rattaché à la Confédération française démocratique du travail (CFDT), organise aujourd’hui et demain ses assises du logement social, à la mairie de Pirae, diverses délégations de la CFDT de différentes régions d’outre-mer sont arrivées, depuis quelques jours, à Tahiti, pour des séances de travail mais aussi, comme la veille, des visites de terrain.

Invitée par l’Office polynésien de l’habitat (OPH), la délégation syndicale s’est rendue hier, en début d’après-midi, au futur domaine Labbé, puis à Titioro, que François Hollande avait visité en janvier 2016.

Le chantier est en phase de finalisation et dévoile d’ores et déjà, un logement social de qualité.

“C’est une réunion organisée tous les ans depuis 2015 par la CFDT au niveau confédéral”, explique Marie-Andrée Seguin, secrétaire nationale de la CFDT, sur le pourquoi de sa venue. “Après la Guadeloupe et La Réunion en 2016, les Polynésiens tenaient à nous faire connaître leurs réalités, différentes de celles abordées dans les deux îles où se sont déroulées nos assises précédentes.”

 

Livraison prévue  pour la fin de l’année

 

Concernant le domaine Labbé, la livraison est prévue pour la fin de l’année, voire le début de l’année prochaine. Cent vingt logements (jusqu’au F6) sont donc prêts à être livrés. Soixante sont  destinés aux résidents du quartier Timiona, à Titioro, qui seront logés au domaine Labbé, le temps que l’aménagement de leurs quartiers soit terminé.

L’État a participé à hauteur de 40 %  sur le projet du domaine Labbé (40 % Pays et 20 % OPH financé par l’AFD). Un chantier dont le coût total avoisine les 2,6 milliards. La livraison était  initialement prévue pour juillet 2017.

Cette opération, la plus importante construction de logements sociaux réalisée en Polynésie française, avait été annoncée, dans La Dépêche, le lendemain de la pose de la première pierre (édition du 22 décembre 2014, “Les 120 logements sociaux du Domaine Labbé sortiront de terre en avril 2017”).

Ce domaine s’étend sur 5 hectares. De petits bâtiments conçus par l’architecte, Pierre-Jean Picart.

Une coulée verte créée au milieu du lotissement dispose d’aires de jeu, terrain de boules et plateau sportif pour que “ce soit un lieu de vie et non des boîtes à habiter”, commentait l’architecte lors d’une précédente visite de chantier.

La visite d’hier a fait également effet sur les personnes présentes. “Je trouve cela formidable”, a commenté la secrétaire nationale de la CFDT, un avis que l’ensemble de la délégation partageait, hier. 

Christophe Cozette

 

domaine labbé

751
0
0

Pavé PI

Edition abonnés
Le vote

C'est la semaine de la mobilité, dans votre quotidien, faites-vous des gestes comme :

Loading ... Loading ...
www.my-meteo.fr
Météo Tahiti Papeete