Domingo reste maire de Hitia’a o te Ra

    jeudi 20 octobre 2016

    domingo flohr drollet

    En début de séance, poignée de main échangée sans un regard. (© Jean-Luc Massinon)

     

    “J’ai été élu pour six ans avec les 29 voix. Il n’est pas question que je démissionne.” C’est la réponse qu’a faite Dauphin Domingo, hier après-midi, en conseil municipal, après le dépôt d’une motion de défiance signée par une majorité de 18 élus. Le tavana de Hitia’a o te Ra n’a pas l’intention de laisser sa place.
    Pourtant, techniquement, ce sont bien les frondeurs, conduits par Jacqui Drollet et Henri Flohr, qui gèrent désormais la commune après avoir ôté tout pouvoir au maire. La démonstration a été une nouvelle fois faite lors de cette séance. La nouvelle majorité a rejeté, adopté ou ajourné les délibérations comme bon lui semble. Ils ont voté contre l’acquisition d’un camion incendie d’occasion, confirmé la baisse des indemnités des adjoints et maires délégués, repoussé l’attribution d’aides…
    Avec seulement 11 voix contre 18, Dauphin Domingo n’a plus qu’à résister. Mais combien de temps cela va encore durer ? Car devant le refus de démissionner du maire, on peut imaginer que le groupe de Drollet et Flohr va mener la vie encore plus dure au tavana pour le faire craquer.
    Comme l’a rappelé le directeur général des services, Jean-Claude Apuarii, la motion de défiance n’existe pas dans le code général des collectivités territoriales (CGCT), aussi seules une démission volontaire, une démission d’office (cumul des mandats) ou une révocation du ministre de l’Intérieur métropolitain peuvent être envisagées.
    La délibération qui acte le dépôt d’une motion de défiance a été adoptée, mais la tentative de “putsch” n’a pas réussi. Le bras de fer est loin d’être terminé !

    J.-L.M.

      Edition abonnés
      Le vote

      Seriez-vous prêt à accepter de travailler avec une patente si un employeur vous indiquait qu'il ne peut pas vous salarier ?

      Loading ... Loading ...
      www.my-meteo.fr
      Météo Tahiti Papeete